Critique de puchkina

Izia et Gaëtan décident de prendre une année sabbatique pour découvrir de multiples expériences de la permaculture, ce concept lié à la culture des sols et à une certaine philosophie de vie. Ils embarquent à bord de leur camionnette et font d'enrichissantes rencontres de personnes qui leur apprennent les principes du biomimétisme et de la permaculture et leurs applications dans l'agriculture, l'économie, l'habitat, la santé, l'éducation... A la campagne comme à la ville, il existe des alternatives à l'agriculture et l'élevage intensifs et à la bétonisation galopante. Mais la bande dessinée montre aussi qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ses angoisses liés à des préjugés et des mauvaises habitudes néfastes à l'environnement. Si les auteurs sont très complets sur la présentation de la permaculture, ils n'oublient pas de proposer une vraie histoire où l'on voit notamment Izia tiraillée par sa peur de perdre son ancien travail (attisée par l'incompréhension de sa mère) et Gaëtan prêt à se jeter à corps perdu dans l'aventure. Une bande dessinée documentaire très instructive même si le choix de ne pas mettre de couleur partout peut se discuter.
Masse Critique Babelio