Critique de Pilly

Pilly
20 septembre 2022
La permaculture est un réel mode de vie, une autre manière de penser et d'habiter le monde.
"L'idée centrale est de prendre la responsabilité de ses actes et de penser aux conséquences indirectes de nos choix pour ne nuire ni aux autres humains et êtres vivants, ni aux générations futures. "

Je connaissais un peu la permaculture, de manière théorique, mais c'est vrai que je la voyais plus appliquée à l'agriculture, au jardinage, qu'à d'autres aspects de la vie. Cette lecture fut très inspirante pour moi, et m'a donné encore plus envie d'avancer sur ce chemin.

Suite à une dépression, Gaëtan a besoin de retrouver du sens à sa vie, et plus particulièrement au niveau professionnel. Izia, sa compagne, intéressée par la permaculture depuis quelques temps déjà, l'emmène a une conférence sur le biomimétisme. Malgré ses réticences, ce fut finalement un déclic. Tous les deux décident alors de prendre une année sabbatique pour en appendre davantage sur cette façon de vivre beaucoup plus respectueuse de la nature et des êtres humains... car tout est lié.

Nous les suivons donc dans leur apprentissage, leurs découvertes. Les informations sur la permaculture sont ainsi habilement distillée au fil de leur histoire (et sont facilement retrouvables grâce à l'index de fin).
En plus de tout ce que l'on apprend sur ce mode de vie (que ce soit au niveau de la réflexion, qu'au niveau technique), le cheminement de ce couple nous montre que ce n'est pas chose aisée que de dire adieu à ses anciennes habitudes.
Et cela peut aussi générer des tensions dans le couple, par des différences d'évolution, même si l'objectif visé est le même. Certain(e)s vont foncer bille en tête, en étant visiblement totalement convaincu(e)s par la démarche, tandis que d'autres vont avancer plus précautionneusement, avec plus ou moins de résistance au changement.

Même si l'on sait au fond de soi, que ce serait la meilleure chose à faire, notre peur du changement peut malheureusement prendre le dessus. A nous de la combattre, pour trouver sa juste place dans ce monde.

"Montrons par nos actions que la paix nous importe plus que le pouvoir d'achat !
Que la biodiversité a plus de valeur qu'une nouvelle technologie !
Que sauver le climat mérite qu'on se passe d'une semaine de vacances sous les tropiques !!!"

Ça devient urgent !

"Nous sommes en dépassement écologique depuis les années 1980. Nous utilisons plus de ressources et produisons plus de déchets issus de leur consommation que ce que la Terre est capable de générer et d'absorber. Autrement dit, notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète."

Et, c'est à chacun d'agir, individuellement et collectivement, pour construire le monde que l'on souhaite pour soi, et pour ses enfants.

"On ne doit pas justifier nos vieilles habitudes par l'inaction des autres."

"Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde qu'il faut préparer. "