Critique de florencem

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'avais une petite appréhension concernant le troisième volume de Inheritance Games. J'avais lu plusieurs critiques sur Goodreads, mais visiblement un grand nombre de lecteurs n'avaient pas compris que la saga n'était pas une romance… et je ne voyais que des notes négatives parce que l'héroïne ne finissait pas avec untel ou des descriptions des différentes romances… Force est de constater qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion concernant une lecture ! Je me suis donc lancée !

A la fin du second tome, j'avais une bonne idée de ce qui allait se passer et surtout des ennuis qu'Avery allait rencontrer. Quasiment aucune surprise de ce côté-là. J'avais cru que cela gênerait un peu ma lecture, mais cela a plutôt installé une ambiance paranoïaque plus intense et je me suis aperçue que j'étais plus attentive aux moindres détails. Et dans cette trilogie les détails ont tous leur importance. Je n'ai douté d'aucun de nos héros mais ils pouvaient à tout moment être un pion dans ce nouveau « jeu » sans s'en rendre compte. Les menaces pouvaient donc venir de partout.

En soi, je n'ai pas trouvé ce dernier tome anxiogène pour autant. Avery et ses amis avaient plusieurs énigmes à résoudre avec des enjeux très importants, mais j'avais confiance. La fin d'Inheritance Games nous offre d'ailleurs pas mal de conclusions, ce qui permet pour beaucoup de personnages de faire la paix avec d'anciens démons. L'air devient plus respirable d'une certaine façon, certains vont de l'avant et nous obtenons quasiment toutes les réponses à nos questions (pour ma part, aucune interrogation ne subsistent et j'apprécie cela). Si notre héroïne doit résoudre un mystère, de notre côté, nous avons droit à une multitudes de réponses. Et le jeu se poursuit en parallèle. Et quel jeu ! J'ai vraiment adoré voir Avery prendre les rennes, mais aussi savoir quand elle avait besoin d'aide.

Les personnages sont bien entendu un gros atout de la saga. J'ai adoré Xander, encore plus que dans les précédents tomes surtout pour sa relation avec Avery mais aussi parce qu'on le découvre beaucoup plus. Un meilleur ami comme lui, moi je signe direct ! Avery était déjà un personnage très bien construit, je n'avais donc pas vraiment d'attente supplémentaire pour elle. Elle gagne en assurance et elle est aussi plus consciente de ses capacités, ce que j'ai trouvé assez naturel, même si à dix-huit, elle reste une jeune femme qui a des doutes et qui fait des erreurs. Jameson est pour moi resté trop en retrait et son manque d'assurance par rapport à sa relation avec Avery ont fini par me peser. Tout comme la tension qu'il y avait entre lui et Grayson. Mais, on voit aussi combien leur éducation à modeler les garçons, et qu'ils en gardent des séquelles. Grayson d'ailleurs n'est pas au meilleur de sa forme ici. Un passage difficile à voir et en même temps nécessaire pour le jeune homme. Il aurait été dommage d'en faire un « surhomme » sans aucune faille après tout ce qu'il a vécu.

Et comment ne pas parler d'Emily et Eve… j'aimerai vraiment ne pas en parler mais… La première était toxique de son vivant et l'a été encore plus après sa mort. J'avoue que sa présence tout au long de la trilogie m'a agacé car elle revenait tout le temps alors qu'en fin de compte, elle n'était qu'un élément de souffrance qui allait trop dans le pathos. Eve maintenant… je ne l'ai pas aimé mais alors dès le départ. Pour moi, il y avait un panneau lumineux « garce » au-dessus de sa tête tout du long. L'attitude mijaurée, ses questions, sa tête haute, le fait qu'elle soit toujours dans les parages… Bref… Je ne l'ai pas trouvé assez subtile et au final très caricaturale.

L'intrigue principale a par contre été géniale. J'ai beaucoup aimé les cheminements divers et variés qui conduisent à la grande révélation, et encore plus la coopération, parfois tumultueuse, entre le groupe d'amis (vous le savez, j'adore ça). Il n'y a pas de temps mort, des petits pics d'adrénaline, les chapitres très courts sont encore une fois, une excellente idée, un dynamisme parfait vis-à-vis de l'univers. Rien à redire.

Si ce n'est peut-être la toute fin. J'avoue que pour clôturer Inheritance Games, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire. La fin est très sympa et elle reste réaliste mais je ne sais pas… elle manque un peu de panache. Quant à la décision d'Avery… je la comprends et en un sens, notre héroïne respecte aussi la volonté de Tobias qui voulait que ses héritiers soient de meilleures personnes que lui mais… même si l'épilogue est ultra sympathique, là encore je m'attendais à autre chose.

Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup aimé la trilogie Inheritance Games. Une saga qui sort clairement du lot avec des personnages complexes et attachants, un univers auquel j'ai tout de suite adhéré, et des intrigues prenantes à souhait.