AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782266331449
456 pages
Pocket Jeunesse (02/02/2023)
4.33/5   242 notes
Résumé :
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire.

Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 242 notes
5
37 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'avais une petite appréhension concernant le troisième volume de Inheritance Games. J'avais lu plusieurs critiques sur Goodreads, mais visiblement un grand nombre de lecteurs n'avaient pas compris que la saga n'était pas une romance… et je ne voyais que des notes négatives parce que l'héroïne ne finissait pas avec untel ou des descriptions des différentes romances… Force est de constater qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion concernant une lecture ! Je me suis donc lancée !

A la fin du second tome, j'avais une bonne idée de ce qui allait se passer et surtout des ennuis qu'Avery allait rencontrer. Quasiment aucune surprise de ce côté-là. J'avais cru que cela gênerait un peu ma lecture, mais cela a plutôt installé une ambiance paranoïaque plus intense et je me suis aperçue que j'étais plus attentive aux moindres détails. Et dans cette trilogie les détails ont tous leur importance. Je n'ai douté d'aucun de nos héros mais ils pouvaient à tout moment être un pion dans ce nouveau « jeu » sans s'en rendre compte. Les menaces pouvaient donc venir de partout.

En soi, je n'ai pas trouvé ce dernier tome anxiogène pour autant. Avery et ses amis avaient plusieurs énigmes à résoudre avec des enjeux très importants, mais j'avais confiance. La fin d'Inheritance Games nous offre d'ailleurs pas mal de conclusions, ce qui permet pour beaucoup de personnages de faire la paix avec d'anciens démons. L'air devient plus respirable d'une certaine façon, certains vont de l'avant et nous obtenons quasiment toutes les réponses à nos questions (pour ma part, aucune interrogation ne subsistent et j'apprécie cela). Si notre héroïne doit résoudre un mystère, de notre côté, nous avons droit à une multitudes de réponses. Et le jeu se poursuit en parallèle. Et quel jeu ! J'ai vraiment adoré voir Avery prendre les rennes, mais aussi savoir quand elle avait besoin d'aide.

Les personnages sont bien entendu un gros atout de la saga. J'ai adoré Xander, encore plus que dans les précédents tomes surtout pour sa relation avec Avery mais aussi parce qu'on le découvre beaucoup plus. Un meilleur ami comme lui, moi je signe direct ! Avery était déjà un personnage très bien construit, je n'avais donc pas vraiment d'attente supplémentaire pour elle. Elle gagne en assurance et elle est aussi plus consciente de ses capacités, ce que j'ai trouvé assez naturel, même si à dix-huit, elle reste une jeune femme qui a des doutes et qui fait des erreurs. Jameson est pour moi resté trop en retrait et son manque d'assurance par rapport à sa relation avec Avery ont fini par me peser. Tout comme la tension qu'il y avait entre lui et Grayson. Mais, on voit aussi combien leur éducation à modeler les garçons, et qu'ils en gardent des séquelles. Grayson d'ailleurs n'est pas au meilleur de sa forme ici. Un passage difficile à voir et en même temps nécessaire pour le jeune homme. Il aurait été dommage d'en faire un « surhomme » sans aucune faille après tout ce qu'il a vécu.

Et comment ne pas parler d'Emily et Eve… j'aimerai vraiment ne pas en parler mais… La première était toxique de son vivant et l'a été encore plus après sa mort. J'avoue que sa présence tout au long de la trilogie m'a agacé car elle revenait tout le temps alors qu'en fin de compte, elle n'était qu'un élément de souffrance qui allait trop dans le pathos. Eve maintenant… je ne l'ai pas aimé mais alors dès le départ. Pour moi, il y avait un panneau lumineux « garce » au-dessus de sa tête tout du long. L'attitude mijaurée, ses questions, sa tête haute, le fait qu'elle soit toujours dans les parages… Bref… Je ne l'ai pas trouvé assez subtile et au final très caricaturale.

L'intrigue principale a par contre été géniale. J'ai beaucoup aimé les cheminements divers et variés qui conduisent à la grande révélation, et encore plus la coopération, parfois tumultueuse, entre le groupe d'amis (vous le savez, j'adore ça). Il n'y a pas de temps mort, des petits pics d'adrénaline, les chapitres très courts sont encore une fois, une excellente idée, un dynamisme parfait vis-à-vis de l'univers. Rien à redire.

Si ce n'est peut-être la toute fin. J'avoue que pour clôturer Inheritance Games, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire. La fin est très sympa et elle reste réaliste mais je ne sais pas… elle manque un peu de panache. Quant à la décision d'Avery… je la comprends et en un sens, notre héroïne respecte aussi la volonté de Tobias qui voulait que ses héritiers soient de meilleures personnes que lui mais… même si l'épilogue est ultra sympathique, là encore je m'attendais à autre chose.

Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup aimé la trilogie Inheritance Games. Une saga qui sort clairement du lot avec des personnages complexes et attachants, un univers auquel j'ai tout de suite adhéré, et des intrigues prenantes à souhait.
Commenter  J’apprécie          282
Troisième et dernier tome de la trilogie Inheritance Games dont j'ai adoré les tomes 01 et 02. J'avais très hâte de lire ce 3e tome et découvrir le dénouement de cette histoire, bien que je n'avais pas forcément envie de quitter Avery et les frères Hawthorne. Je l'ai lu avec la Lecture Commune d'Audrey, du Souffle des Mots, sur son discord

On retrouve Avery des mois après la fin du 2e tome, on est presque à la fin de l'année imposée pour qu'elle hérite de Tobias Hawthorne. La nouvelle venue, arrivée à la fin du tome 02, devient de plus en plus présente et mystérieuse. Un autre personnage revient également et les mystères s'enchaînent !

Tout comme les premiers tomes, ce troisième tome est un véritable turn-over, un enchaînement d'énigmes et de mystères. Je l'ai lu en LC, 50 pages par jour et c'était difficile de s'arrêter à certains moments ! C'était tellement intéressant de le lire avec les personnes du discord, on se partageait nos théories, nos surprises et nos interrogations !

L'autrice nous offre un dernier tome à la hauteur de sa trilogie, vraiment dans la lignée des précédents tomes ; avec toujours autant d'énigmes et de secrets, mais avec des réponses qui arrivent au fur et à mesure, tout en nous surprenant. J'ai clairement été stupéfaite de la fin.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Xander, le dernier des frères Hawthorne. Il est un peu plus présent ici. Et sa relation amicale avec Avery se développe bien aussi. Dans l'ensemble, les relations entre les différents personnages sont bien ficelés et j'ai apprécié découvrir les rapports entre eux, surtout avec l'arrivée d'Eve, avec sa ressemblance avec Emilie. Je l'ai d'ailleurs détesté dès le début, Eve, on l'a tout de suite sentie, dans la LC, qu'elle n'était pas claire. Petit point négatif, il faut vraiment s'accrocher pour suivre les liens entre tous les personnages. D'ailleurs, une des personnes du Discord lesouffledesmots a partagé une généalogie des liens entre ces personnages, ça aide beaucoup haha

Bref, un troisième tome à la hauteur de mes attentes et une très bonne conclusion de la trilogie. C'est une trilogie que j'ai pris plaisir à découvrir et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

(d'ailleurs, il y a un tome bonus sur les frères Hawthorne, j'ai hâte qu'il sorte en France)
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que, des trois tomes, celui-ci est mon préféré ! On retrouve Avery et les quatre très charismatiques frères Hawthorne, dans la villa léguée à la jeune femme par un des plus grands milliardaires du monde. Cette fois, le défi qui ouvre le livre est lancé par le fils présumé disparu du milliardaire. Mais bien vite, une énième énigme lancée par Tobias Hawthorne vient complexifier une situation qui semblait déjà inextricable. Toute la famille est mobilisée, puisque cette fois c'est réellement l'intégrité de cet étrange microcosme qui est menacée.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est la façon dont Avery s'affirme réellement en tant que jeune femme à la tête d'une immense fortune. Jusque là, elle subissait les évènements, dans un monde où elle peinait à trouver sa place. Ici, elle devient pleinement actrice des événements, et elle montre qu'une femme que l'on considère comme inexpérimentée peut tout à fait imposer sa volonté à des hommes même parmi les plus puissants du monde. Cette affirmation de soi dont Avery fait preuve ici m'a conquise !
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce 3ème et dernier tome de la saga. Enfin nous allions découvrir le fin mot de l'histoire. Une fois de plus l'auteur à su m'emmener au coeur de son intrigue. Nous allons ici de surprises en surprises, d'énigmes en énigmes. Au fur et à mesure de ma lecture mes questions trouvaient des réponses mais de nouvelles questions se posaient, me poussant forcément à tourner les pages encore et encore. Et à côté de tous ces mystères, nos personnages continuent à grandir, développer des liens, se montrer un peu plus. J'ai vraiment apprécié ces deux plans de la saga où on est toujours immergé dans le mystère sans en oublier pour autant les personnages en eux même. Quand au plot twist, et bien nous ne sommes pas en reste, ils sont à la hauteur de la saga, à la hauteur de la famille Howthorne et tellement bien trouvés! Ce tome m'a semblé plus intense émotionnellement mais aussi en termes de succession d'actions. Inévitablement je l'ai dévoré et ai passé un super moment lecture qui m'a fait beaucoup de bien, traversant une phase un peu creuse en lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du troisième et dernier tome de la trilogie Inheritance Games 3. J'avais adoré les deux premiers tomes et sans surprise j'ai adoré le dernier.

Le gros point fort de ce roman c'est qu'il est ensorcelé, une fois que vous l'avez dans les mains impossible de le lâcher ! Les pages défilent toutes seules sans que vous ne vous en rendiez compte.

La plume de l'autrice est très fluide et les révélations s'enchaînent, on en veut toujours plus. Jennifer Lynn Barnes réussi à maintenir un suspens continu !

On est vraiment attachés aux personnages au fil des tomes et personnellement j'ai l'impression de vivre dans le manoir avec eux et de les connaître. Je ne réalise pas que j'ai dû les quitter. 🥲

Seuls petits bémols pour moi : le triangle amoureux me déçoit un peu sur la fin 🙈 et la résolution finale n'est pas incroyable. Mais malgré tout ça reste un coup de coeur. J'ai adoré ma lecture de la trilogie je recommande à 100%, les yeux fermés. ❤️
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Mais parfois, notre cerveau se met à tourner en rond. Quoi qu’on fasse, les mêmes pensées obsédantes nous reviennent, encore et encore. On se retrouve piégé dans une boucle dont on n’arrive plus à sortir. On retombe toujours sur les mêmes possibilités, et cela ne sert à rien parce que les réponses dont on a besoin se trouvent hors de la boucle. Les distractions sont parfois bien utiles. Elles peuvent nous aider à briser la boucle. Une fois libre, notre cerveau cesse de tourner en rond…
— Et on voit ce qui nous échappait jusque-là, comprit Eve. 
Commenter  J’apprécie          20
- Toi, petite, commença Mamie, qui m’appelait toujours comme ça. Ce décolleté te donne l’air d’une vraie garce.
Elle agita sa canne dans ma direction, avant de grommeler :
- Ça te va bien.
Commenter  J’apprécie          70
Ahhh, ce tome trois est le plus addictif, on va de résolutions de mysteres en nouvelle évènement, ça s'enchaine rapidement et nous pousse à toujour vouloir en savoir plus.

Ce fut une belle trilogie, j'ai pris plaisir à lire chaque tome et au vue de la fin je me dit qu'un petit spin off est jouable.
Commenter  J’apprécie          30
— Le verre brisé, répéta Grayson en frissonnant. Je me rappelle son discours à propos des sacrifices qu’il avait dû faire. Des choses qu’il avait dû se résoudre à casser. Il disait que, si on ne balaie pas les débris…
Xander termina sa phrase pour lui, la gorge nouée :
— … des gens risquent de se blesser.
Commenter  J’apprécie          20
Le reste du temps, ce qui motivait notre grand-père – tout ce qu’il nous donnait, tout ce qu’il attendait de nous –, c’était de faire de la jeune génération Hawthorne des gens extraordinaires. Mais le samedi matin, ces petits jeux avaient pour but de nous montrer que nous l’étions déjà. 
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jennifer Lynn Barnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Lynn Barnes
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre. 
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit ! 
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :  
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.
+ Lire la suite
autres livres classés : énigmesVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2545 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre