Inheritance Games tome 3 sur 5

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (02/02/2023)
4.28/5   1236 notes
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?
Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire.

Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison... >Voir plus
Que lire après Inheritance Games, tome 3Voir plus

Monsters of verity

Victoria Schwab

4.17★ (967)

Critiques, Analyses et Avis (150) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais vraiment, mais alors vraiment pas envie de terminer cette trilogie et voilà qui est chose faite (j'avais beau faire traîner les choses, m'obliger à m'arrêter de temps à autres, il fallait bien que je termine la lecture de ce troisième et dernier tome) , et cela pourrait très bien laisser présager une suite - non pas sur l'énigme en elle-même qui est cette fois-ci bien résolue mais s'ouvrant sur un nouveau cycle avec les mêmes personnages, qui sait ? ...et parce qu'il n'y a apparemment pas que moi qui ai eu cette idée, je viens de voir, en surfant sur babelio qu'un quatrième tome existait (mais pas encore sorti...il va me falloir patienter un peu) !

Ici, le petit jeu qu' a laissé le milliardaire Tobias Hawthorne à sa mort en léguant toute sa fortune, non pas à ses filles ou encore à ses quatre petits-fils, mais à une parfaite inconnue, Avery Grambs est parfaitement résolue et je dois dire qu'il s'agissait d'un plan extrêmement calculé, machiavélique ô possible et même cruel pour Avery. Au départ, si vous appreniez que vous receviez des millions de dollars, vous seriez sans doute perplexe mais comblé et bien non. Il est bien connu que l'argent s'apparente au pouvoir et dès lors que vous en avez, comme par magie, vous avez de nombreux nouveau amis qui arrivent dans votre vie mais cela va aussi pour les ennemis ! Aussi, après avoir levé le voile sur de nombreux mystères que le milliardaire avait laissé dans l'ombre et le lecteur d'avoir fait la connaissance de nouveaux personnages tels que Vincent Blake, également extrêmement riche et très influençable par conséquent et celle que je n'appellerai que par son prénom, Eve, afin de ne pas vous dévoiler ses origines, Avery va être amenée, après avoir survécu un an dans la maison Hawthorne, à faire un choix concernant sa nouvelle fortune. En effet, la condition sine quoi non, pour qu'elle hérite de tout cet argent, est qu'elle demeure une année complète dans cette immense demeure. Pari réussi mais lorsque sonneront ses dix-huit ans, celle-ci va faire une annonce qui va déstabiliser tout le beau gratin mais pas seulement...

Vous avez vous aussi envie de jouer ? (très bien, à vos risques et périls) Je ne peux que vous recommander cette trilogie que j'ai littéralement dévorée mais je ne vous dirai qu'une chose : à la fin, ce sera toujours un Hawthorne qui gagnera !

Une saga vraiment très bien écrite, haletante, remplie de rebondissements et même si j'ai préféré le premier tome, celui-ci est bien à la hauteur des précédents (c'est parfois le risque avec les séries mais là, ce n'est pas le cas). Jennifer Lynn Barnes a su mener son lecteur par le bout du nez de la première à la dernière page et celui-ci n'a pas le temps de s'ennuyer, je peux vous le garantir ! Bref, une série que j'ai adoré et que je ne peux donc que vous recommander vivement !
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'avais une petite appréhension concernant le troisième volume de Inheritance Games. J'avais lu plusieurs critiques sur Goodreads, mais visiblement un grand nombre de lecteurs n'avaient pas compris que la saga n'était pas une romance… et je ne voyais que des notes négatives parce que l'héroïne ne finissait pas avec untel ou des descriptions des différentes romances… Force est de constater qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion concernant une lecture ! Je me suis donc lancée !

A la fin du second tome, j'avais une bonne idée de ce qui allait se passer et surtout des ennuis qu'Avery allait rencontrer. Quasiment aucune surprise de ce côté-là. J'avais cru que cela gênerait un peu ma lecture, mais cela a plutôt installé une ambiance paranoïaque plus intense et je me suis aperçue que j'étais plus attentive aux moindres détails. Et dans cette trilogie les détails ont tous leur importance. Je n'ai douté d'aucun de nos héros mais ils pouvaient à tout moment être un pion dans ce nouveau « jeu » sans s'en rendre compte. Les menaces pouvaient donc venir de partout.

En soi, je n'ai pas trouvé ce dernier tome anxiogène pour autant. Avery et ses amis avaient plusieurs énigmes à résoudre avec des enjeux très importants, mais j'avais confiance. La fin d'Inheritance Games nous offre d'ailleurs pas mal de conclusions, ce qui permet pour beaucoup de personnages de faire la paix avec d'anciens démons. L'air devient plus respirable d'une certaine façon, certains vont de l'avant et nous obtenons quasiment toutes les réponses à nos questions (pour ma part, aucune interrogation ne subsistent et j'apprécie cela). Si notre héroïne doit résoudre un mystère, de notre côté, nous avons droit à une multitudes de réponses. Et le jeu se poursuit en parallèle. Et quel jeu ! J'ai vraiment adoré voir Avery prendre les rennes, mais aussi savoir quand elle avait besoin d'aide.

Les personnages sont bien entendu un gros atout de la saga. J'ai adoré Xander, encore plus que dans les précédents tomes surtout pour sa relation avec Avery mais aussi parce qu'on le découvre beaucoup plus. Un meilleur ami comme lui, moi je signe direct ! Avery était déjà un personnage très bien construit, je n'avais donc pas vraiment d'attente supplémentaire pour elle. Elle gagne en assurance et elle est aussi plus consciente de ses capacités, ce que j'ai trouvé assez naturel, même si à dix-huit, elle reste une jeune femme qui a des doutes et qui fait des erreurs. Jameson est pour moi resté trop en retrait et son manque d'assurance par rapport à sa relation avec Avery ont fini par me peser. Tout comme la tension qu'il y avait entre lui et Grayson. Mais, on voit aussi combien leur éducation à modeler les garçons, et qu'ils en gardent des séquelles. Grayson d'ailleurs n'est pas au meilleur de sa forme ici. Un passage difficile à voir et en même temps nécessaire pour le jeune homme. Il aurait été dommage d'en faire un « surhomme » sans aucune faille après tout ce qu'il a vécu.

Et comment ne pas parler d'Emily et Eve… j'aimerai vraiment ne pas en parler mais… La première était toxique de son vivant et l'a été encore plus après sa mort. J'avoue que sa présence tout au long de la trilogie m'a agacé car elle revenait tout le temps alors qu'en fin de compte, elle n'était qu'un élément de souffrance qui allait trop dans le pathos. Eve maintenant… je ne l'ai pas aimé mais alors dès le départ. Pour moi, il y avait un panneau lumineux « garce » au-dessus de sa tête tout du long. L'attitude mijaurée, ses questions, sa tête haute, le fait qu'elle soit toujours dans les parages… Bref… Je ne l'ai pas trouvé assez subtile et au final très caricaturale.

L'intrigue principale a par contre été géniale. J'ai beaucoup aimé les cheminements divers et variés qui conduisent à la grande révélation, et encore plus la coopération, parfois tumultueuse, entre le groupe d'amis (vous le savez, j'adore ça). Il n'y a pas de temps mort, des petits pics d'adrénaline, les chapitres très courts sont encore une fois, une excellente idée, un dynamisme parfait vis-à-vis de l'univers. Rien à redire.

Si ce n'est peut-être la toute fin. J'avoue que pour clôturer Inheritance Games, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire. La fin est très sympa et elle reste réaliste mais je ne sais pas… elle manque un peu de panache. Quant à la décision d'Avery… je la comprends et en un sens, notre héroïne respecte aussi la volonté de Tobias qui voulait que ses héritiers soient de meilleures personnes que lui mais… même si l'épilogue est ultra sympathique, là encore je m'attendais à autre chose.

Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup aimé la trilogie Inheritance Games. Une saga qui sort clairement du lot avec des personnages complexes et attachants, un univers auquel j'ai tout de suite adhéré, et des intrigues prenantes à souhait.
Et voilà le final de ces trois tomes et de cette série qui a tellement fait parler d'elle via son premier volume !

Pour être honnête, je m'attendais à un peu mieux pour le dernier tome, une fin un peu plus explosive ou un gros retournement de situation, quelque chose d'assez marquant.
Je ne dis pas que la fin était décevante, car elle était quand même sympa et reste dans le thème du récit, mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus frappant.

Si on reste sur les côtés négatifs avant de passer au positif : j'ai trouvé l'intrigue assez compliqué à suivre !
Mais vraiment, entre les nouveaux personnages, les liens familiaux découverts… j'ai hésité à me faire un arbre généalogique pour m'y retrouver !

À part ça c'était, comme les deux autres tomes, très divertissant et sympa à lire, mais ce ne fut pas un coup de coeur, notamment à cause du côté Young Adult qui se fait ressentir.
Mais c'était sympa !

Maintenant, parlons des points positifs du livre !
Pour commencer, je dirais qu'il y a les personnages et notre rapport avec eux qui évolue beaucoup au fil des volumes.
Lors de ma lecture du premier tome, je les avais trouvé assez basiques et caricaturaux/clichés, alors que, même si dans le dernier tome ils le sont toujours, on a fini par beaucoup s'attacher à eux.
Malgré leur personnalité qui n'est pas assez développée, au bout de trois tomes on les aime bien, et on se sent vraiment concerné par eux, ce qui nous immerge davantage dans le récit.

Par exemple, j'ai adoré Xander !
On le voit très peu dans le tome 1, mais on apprend à le connaître dans le tome suivant et c'est devenu mon personnages préféré dans le dernier !

Au sujet de la romance qui se déroule en fond de l'histoire et qui m'avait beaucoup agacé lors du deuxième tome à cause du triangle amoureux, elle s'est amélioré car ce fameux triangle amoureux a quasiment disparu.
Je suis quand même un peu sceptique par rapport à certaines choses mais j'ai choisi d'essayer de les occulter dans ma lecture, car ce livre n'est pas du tout une romance, donc elle n'est pas très importante dans l'histoire.

Quand au récit en lui-même, comme je l'ai dit plus haut, il est assez galère à comprendre parce qu'il y a beaucoup d'informations à assimiler, mais c'est très sympa à lire !
On ne s'ennuie pas, et il y a beaucoup d'énigmes et de retournements de situations !

Bref, pour conclure, cette trilogie est sympa, divertissante, un peu jeunesse au niveau des personnages mais on passe facilement outre.
Franchement, pour du Young Adult, c'est une bonne découverte mais pas un coup de coeur, malheureusement.
Ce que j'apprécie le plus quand j'entame une série, c'est de savoir que j'ai la suite sous la main. Et bingo, avec celle-ci les trois premiers tomes sont tous sortis et un quatrième tome arrive.
Avery est une jeune fille de 17 ans, lycéenne, orpheline de mère et un père absent. Elle est recueillie par sa demi-soeur Libby car elle est sans ressource. Malheureusement cette dernière est fort mal accompagnée et Avery se retrouve seule dans sa voiture.
Mais un beau jour, la roue tourne. On la recherche car elle doit hériter d'un homme qu'elle ne connaît absolument pas. A partir de ce jour, tout s'enchaîne. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe dans une famille très huppée, hyper richissime, et elle hérite de tous ses milliards et bien immobiliers.
Pour cela elle doit vivre un an dans la maison Hawthorne en compagnie des petits-fils du milliardaire. Ils sont tous amateurs d'énigmes et de défis. Ils ont été formés par leur grand-père. Ils sont tous aussi très manipulateurs et très séduisants.
Avery devra relever tous les défis, toutes les énigmes mais cela n'était-il pas programmé et pourquoi ?
Une trilogie young-adult qui se lit d'une traite, les personnages sont percutants et plein d'humour. Des secrets refont surface et tous n'en ressortent pas indemnes. Avery devra aller jusqu'au bout des secrets des Hawthorne pour pouvoir trouver son bonheur et la vie qu'elle souhaite. Elle se découvre surtout une famille de coeur. Mais à qui peut elle faire confiance en toute sincérité ?
J'ai bien apprécié cette lecture. Les chapitres sont courts, les défis et les énigmes s'enchaînent et on se prend à chercher avec Avery et les garçons la solution à tous ces coups d'échecs.
Le quatrième tome est sorti il y a deux jours, il n'y a plus qu'à !!!!
Un tome 3 que j'ai trouvé, sur le plan du secret, moins alambiqué, moins artificiel que celui servi dans le tome 1. Si j'ai bien compris, l'autrice a écrit ce tome 3 après l'engouement autour des deux premiers tomes. Si le tome 2 offrait une certaine conclusion, on a une suite qui paraît ici très acceptable et qui offre une conclusion idéale à mes yeux. Encore une fois, je me demande la pertinence de la sortie d'un tome 4.

On retrouve donc le personnage d'Avery, son destin incroyable, sa fortune à portée de mains, son entourage qu'on a appris à connaître et à apprécier au fur et à mesure des tomes et le manoir Hawthorne dans lequel on peut rêver de vivre pour qui aime les énigmes. Sur le plan des énigmes, rien à dire. On est encore dans des énigmes très sympa, qui s'enchaînent, créant un rythme particulier. Les chapitres se lisent, les uns après les autres sans soucis.

Pour moi le réel problème dans ce titre, qui était déjà visible dans les deux premiers tomes, restent les relations malsaines que l'autrice met en place entre ses protagonistes. Outre un arbre généalogique compliqué, on a des traumatismes passés que l'autrice fait ressurgir encore et encore entre Jameson et Grayson. Avery peut en être le coeur mais pas tout le temps. Sans parler de la pauvre Rebecca; Ou encore des parents comme Ricky ou Skye. Bref, les relations dramatiques se succèdent et ça donne une ambiance assez pesante je trouve. Peut-être un peu trop. On a l'impression d'un marasme qui se poursuit encore et encore, sans que ce soit nécessaire d'en rajouter une couche... Je sais que c'est très personnel. Certains lecteurs trouveront cet aspect peut-être pas aussi présents. D'autres nécessaires. Pour ma part, je trouve c'est un "trop" qui entrave le goût du "reviens-y" induit par le rythme et les énigmes du livre.

- Le chevalier est de retour avec sa demoiselle en détresse! s'exclama Jameson en me voyant m'avancer vers lui. (Il jeta un coup d'œil à son frère.) C'es toi, la demoiselle.

- J'avais compris, répliqua Grayson
"_Tu prends toujours tout à la plaisanterie comme ça ? lui demanda sèchement Eve.
_Non, reconnut-il, redevenant soudain sérieux. Mais parfois, notre cerveau se met à tourner en rond. Quoi qu'on fasse, les mêmes pensées obsédantes nous reviennent encore et encore. On se retrouve piégé dans une boucle dont on n'arrive plus à sortir. On retombe toujours sur les mêmes possibilités, et cela ne sert à rien parce que les réponses dont on a besoin se trouvent hors de la bouche. Les distractions sont parfois bien utiles. Elles peuvent nous aider à briser la boucle. Une fois libre, notre cerveau cesse de tourner en rond.
_Et on voit ce qui nous échappait jusque là, comprit Eve."
"_Et pourquoi pas un cœur ? suggérai-je
Libby plissa les paupières.
_Si c'est à propos de Nash et moi...
_Pas du tout, lui assurai-je. C'est à propos de toi, Lib. Je ne connais personne qui ait un plus grand cœur que toi.
Elle avait si souvent été blessée par ds personnes qu'elle aimait qu'elle en venait à considérer son grand cœur comme une faiblesse. Mais ce n'en était pas une."
"_Je suppose que tu ne sais pas où il est allé, Héritière ?
Jameson avait toujours le chic pour formuler ses questions de manière ambiguë, mais je savais, au fond de moi, ce qu'il attendait réellement. Ce qu'il évitait toujours de se demander chaque fois qu'il s'agissait de Grayson et moi.
_Non, aucune idée, lui dis-je. (Je pris à gauche et ma gorge se serra).) Mai s ne t'en fais pas pour lui. Il a affronté Eve. Je crois qu'il est enfin prêt à oublier Emily, à se pardonner d'être humain."
"_C'est très joli, ce que tu jouais, lui dis-je, la gorge nouée?
_La beauté, c'est le minimum, répliqua Grayson. Mais la technique sans la sensibilité artistique ne vaut rien.
(Il baissa les yeux sur les restes du violon qu'il avait brisé.)
La beauté est un leurre."