Critique de Maphil

Nous mourons sur pied, lentement, et parfois la conscience nous vient de cette pourriture lente, et la détresse alors nous envahit, et nous descendons la spirale du temps.
Le roman dessine cette détresse à travers cinq personnages qui se croisent, s'aiment, se séparent et vivent leur esseulement et leur souffrance jusqu'au vertige. le baron Volkbein (le juif errant) aime Robine Vote (l'Eve fatale et pure), et Robine bientôt s'en va. Elle est ensuite aimée de Nora, la quitte pour Jenny... Un personnage parle pour tous les autres, le docteur Matthew O'Connor, voix sans égale qui rassemble et remue tous les relents du mal et de la nuit - voix comme démantelée, et pourtant si profonde qu'elle nous révèle les mouvements secrets de la chair et du monde et leur indicible rapport.
Dans sa préface, T.S.Eliot déclare : "Ce que je voudrais préparer le lecteur à trouver ici, c'est le grand accomplissement du style, la beauté de l'expression, l'éclat de l'esprit et de la caractérisation, et une qualité d'horreur et de fatalité apparentée de très près à la tragédie élisabéthaine."