Critique de Shan_Ze

1958. Eva et Jim se rencontrent quand Eva roule sur un clou, en se rendant à l'université de Cambridge. A partir de là, trois histoires, trois versions possibles.
J'ai eu un peu de difficultés avec ce roman, j'ai eu l'impression de lire 3 livres presque identiques. A chaque début de chapitre, je me remettais difficilement dans le contexte approprié : les bons noms d'amis, du conjoint actuel (et passé), des enfants de chacun, l'endroit actuel…(la faute à ma petite mémoire !) Pourtant, j'ai beaucoup aimé, cette façon de voir les choses, un élément peut changer une vie du tout au tout. Laura Barnett fait une palette d'histoires de Jim et Eva, quand l'amour est présent, quelque soit les choix initiaux. Les chemins de la vie peuvent donner tellement de possibilités mais qu'au final, il n'y a qu'un amour véritable. J'ai aimé la version où Jim et Eva se retrouvent après quelques années, donner une chance à l'amour même si ça peut engendrer d'autres problèmes… On retrouve quelques évènements communs aux trois versions, souvent liés à la vie d'Anton, le frère d'Eva.
Et même si c'est un roman un peu atypique dans sa construction, il fait réfléchir sur notre vie, sur nos choix sans pour autant avoir des regrets. Merci à Babelio, au Prix Relay et aux Editions Les escales pour ce voyage en si belle compagnie.