Critique de libook

La fille qui avait bu la Lune de Kelly Barnhill

Chaque année, dans un monde fantastique entouré de nombreux mystères, la ville de Protectorat abandonne un bébé en sacrifice à une terrible sorcière, dans une forêt pleine de danger. Et chaque année, Xan, la vieille sorcière, récupère le bébé en se demandant pourquoi il s'est retrouvé là pour l'emmener dans une autre ville voisine. Mais, un jour, en en récupérant un, elle lui donne sans faire exprès du nectar de Lune, beaucoup de nectar de Lune, ce qui fait que l'enfant est devenu magique. Xan va alors le garder, et l'appeler Luna. Mais, en grandissant, Luna va se rendre compte qu'avec son immense pouvoir, elle fait n'importe quoi et l'utilise partout n'importe comment. A l'aide de ses amis Fyrian, un minuscule dragon et Glerk, un monstre à écaille, vivant dans un marais, Xan va essayer d'éduquer Luna.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, originale et émouvante. Avec un début malheureusement assez lent, les aventures que vivent les personnages sont drôles et faciles à lire. Au bout d'un certain moment, l'histoire devient tellement passionnante qu'on commence à dévorer les pages, et on éprouve de la compassion pour les personnages, qui sont quelquefois naïfs. Il y a beaucoup de secrets dans ce livre, à tel point qu'en découvrir un nouveau nous donne encore plus envie de lire la suite. L'histoire prend son temps, et on découvre petit à petit le passé des personnages, pas forcément joyeux. Après, on se demande aussi constamment "pourquoi le protectorat sacrifie un bébé? " alors qu'ils ne connaissent même pas la sorcière. Par contre, je suis très très déçu de la fin. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, de spectaculaire, mais non. La fin est très banale et dépourvue d'action. J'ai dû prendre au moins une semaine pour lire les 20 dernières pages. Malgré ça, je le noterai quand même 4/5. je recommande pour ceux qui sont rêveurs et aiment rester dans leur monde.

Tony