Critique de BazaR

BazaR
12 décembre 2022
Quel adorable récit, dont chaque chapitre se déguste comme les douceurs d'un calendrier de l'avent.

J'ai eu l'impression que ce monde tenait dans un mouchoir de poche : il y a le Protectorat, le Marécage, la Forêt et les Villes Franches. Et par une sorte d'inversion des attentes, c'est dans ce Protectorat que semble régner le chagrin, et dans le Marécage et la Forêt que se trouve la joie. Oh, on en prend vite conscience, en voyant les Anciens du Protectorat apprécier la détresse de la mère à qui ils enlèvent son enfant et la vieille Sorcière de la Forêt un peu bourrue s'occuper avec amour des enfants perdus.
Même si certains cachent leur jeu afin de ménager quelques révélations, on remarque vite que la plupart des personnages ont du coeur, chacun d'une couleur particulière : le monstre Glerk aussi vieux que le monde, fier de sa poésie, le minuscule Fyrian, dragonnus théoriquement enormus, le brave et timide Antain et Ethyne, qui éclaire le récit de sa présence lumineuse, la démente qui a bien des raisons de l'être.
Et bien sûr Xan, la sorcière qui recueille les enfants et les nourrit de clair d'étoiles.
Et bien sûr Luna, la petite qui, en grandissant, va révolutionner ce petit monde.

Comment ne pas se sentir comme dans un lit moelleux de gentillesse, embrassant un oreiller de magie, en lisant ces personnages ? Il y a juste l'once de méchanceté qu'il faut pour faire contraste : l'éducation quasi victorienne chez les Soeurs, les désagréables Anciens, l'idée que le savoir peut devenir dangereux lorsqu'on l'accumule et le cache. Mais ce sont finalement les non-dits, les secrets que l'on se cache entre amis, qui sont les plus dévastateurs

Que dire d'autre ? Qu'il s'agit d'un digne successeur des contes de Perrault ou des frères Grimm ? Qu'il est parfait pour un mois de décembre ? Qu'il peut se lire dès très jeune ? Ou se conter aux plus petits ? Pourquoi pas ?

Je ne sais pas si mes pas auront à nouveau l'occasion de laisser des traces sur le monde de Glerk, mais je pense qu'ils croiseront à nouveau les mots de Kelly Barnhill.
Et je ne fais pas de magie en disant ça.