Critique de sbass

Jai mis du temps à lire ce roman. Et pourtant, à chaque fois que je le lisais, le temps était comme suspendu, étiré, différent. Comme dans cette histoire. le temps existe. Et les histoires traversent le temps, pour ne jamais tomber dans l'oubli.
Il est difficile de décrire ce conte. Pierre dans la Vallée est une ville où les gens s'entraidaient. Où une sublime bibliothèque faisait leur fierté. Puis il y eut des incendies. La bibliothèque brûla. L'école brûla. Beaucoup de choses brûlèrent et les gens ne sortirent plus. Les gens ne se parlerent plus. Mais à la maison des Orphelins, les choses sont différentes et tout le monde s'entraide. Et puis il y a l'Ogresse, dans sa maison de traviole, qui veut être une bonne voisine. Et puis il y a le Maire, qui semble aimer la ville dans son malheur.
J'ai ressenti tellement de choses en lisant cette histoire. Une histoire qui conte tant d'histoires, qui apporte tant de réflexion. de beauté. D'imagination. de bonté. Tant de choses merveilleuses. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai eu envie de livrer des histoires et des pâtisseries dans un chariot, tous les soirs. Cela n'aura pas de sens pour vous, mais cette histoire, elle creuse quelque chose en vous, peu à peu, au fil des pages, elle y dépose de la tendresse, de la magie, de l'émerveillement. de l'amour pour les mots, pour la puissance des livres, du partage. Pour la beauté de la nature, du monde, quand on y met du sien. J'ai aimé chaque personnage. Chaque page. Chaque moment. Chaque phrase. Rien n'est fait au hasard. On se sent immortel en fermant ce livre. Comme un conte. On lève les yeux vers les arbres, vers le soleil couchant, et on en redécouvre la beauté, encore une fois.
Je vous avais dit que c'était difficile de parler de ce roman. Il est un tout, une grande boucle infinie. C'est un conte, un magnifique conte. Et tout le monde devrait le lire.