Critique de theannashaw

Une des nombreuses choses que j'ai apprises au cours de mes nombreuses années de lecture, c'est que lorsque on attend énormément d'un livre, on prend inévitablement le risque d'être déçu. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Double sens de Lauren Barnholdt. Même si ce n'est pas un mauvais livre, j'en attendais beaucoup mieux.

L'histoire avait pourtant tout pour me plaire. Courtney et Jordan n'avaient pas prévu de tomber amoureux, mais voilà, c'est arrivé ! Jusqu'au jour où Jordan rompt brutalement et où Courtney découvre dans la foulée qu'il la trompe. La jeune fille ne veut plus jamais entendre parler de lui. Sauf que du temps de leur relation, ils avaient prévu de faire ensemble la route qui les mène à la fac, dans la voiture du Jordan. Impossible d'annuler, les voila coincés trois jours ensemble.

Avouez que ça donne envie, non ?! Ajouter à cela les points de vue alternés des deux personnages, ainsi que quelques flashbacks, et ce livre avait vraiment tout pour me plaire. Sauf qu'en fait, il ne m'a pas plu du tout ! La raison : dans le résumé, l'histoire à l'air géniale, mais dans le texte lui-même, il manque tout ce que j'aime.

En premier lieu, la vraisemblance. le scénario est à la fois invraisemblable et prévisible. En effet, les insinuations que Jordan fait en aparté ou en s'adressant directement à Courtney sont si peu subtiles que l'on comprend rapidement les raisons qui l'ont poussé à rompre. Raisons qui sont tellement ridicules qu'on n'arrive même pas à lui trouver des circonstances atténuante pour lui pardonner d'avoir agi comme un crétin.

Et si nous n'avons pas envie de pardonner à Jordan, comment pourrions nous espérer que Courtney le fasse ?! D'ailleurs, parlons de Courtney. Malgré la trahison qu'elle vient de vivre et la sympathie que cela pourrait inspirer au lecteur, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle. Tantôt plaintive, tantôt capricieuse, elle est tout bonnement insupportable, et si Jordan nous agace par ses décisions stupides, Courtney nous insupporte par son attitude de princesse gâtée

Ajoutez à cela l'absence d'un élément essentiel, et vous comprendrez ce qui m'a définitivement déçu dans ce roman. Il n'y a pas d'humour, ou alors en quantité infinitésimale. Ce que je préfère dans ce genre de livre, c'est le jeu de séduction qui alterne entre les joutes verbales hilarantes et des moments plus sensuels. Ici, on est plus près d'un froid glacial que de retrouvailles torrides. Les anciens amants enchaînent les disputes et les silences tendus, pour notre plus grands bonheur ! J'ai parfois eu l'impression de lire un récit relatant les trajets en voiture avec mes parents, avant leur divorce... Bonjour l'ambiance !

Cerise sur le gâteau, alors que nos deux personnages arrivent à la fac et sortent enfin de leur voiture pour notre plus grand soulagement et le leur, quand enfin tous les secrets sont révélés, les excuses présentées et les non-dits évoqués, voila qu'arrive la fin de l'histoire, une fin ouverte qui nous fait soupirer et penser « tout ça pour ça ? ».

Vous l'aurez bien compris, je n'ai pas était convaincue du tout par Double Sens de Laurent Barnholdt, qui tente à dessein ou de manière inconsciente de s'affranchir de certains archétypes du road trip de romance adolescent conventionnel, et qui, à la place d'un roman rafraîchissant nous propose une histoire insipide et lourde.
Lien : https://mabibliothequerose.b..