Critique de Taraxacum

Ourf, voilà une lecture qui s'est révélée plutôt ardue, bien que fort instructive.
Soyons honnête: si vous êtes simplement un citoyen européen désireux de s'intéresser à la chose publique avec plus d'ardeur, ce journal du Brexit est un morceau assez dur à finir: c'est long, très long, parfois trop long, comme les négociations du Brexit en fait, parfois trop technique. Cependant, il faut s'accrocher, et ne pas prévoir de le lire en une seule fois, et pas seulement pour sa longueur. Parce que le contenu en est assez dense aussi pour quelqu'un qui se contente des habituels sources d'info de nos médias, plus tournés vers le sensationnel que les dossiers de fond comme ils le sont hélas bien trop: le nombre de fois où j'ai dû poser La grande illusion pour consulter Wikipedia, sur les dirigeants politiques du reste de l'Europe, sur des projets européens, etc... J'en ai appris des choses sur le fonctionnement de l'Union Européenne, mais aussi sur la géographie, l'histoire, les relations internationales, y compris avec le reste du monde, et j'en ressors mieux armée pour comprendre le monde où nous vivons ce qui est après tout fort positif pour un livre.
Sur le Brexit en lui-même, cela confirme surtout ce que l'on savait déjà; les Britanniques ont enclenché tout cela sans en saisir les conséquences, puis passé plus de temps à se battre entre eux qu'autre chose, avant de revenir vingt-cinq fois à peu près sur leurs engagements, ce qui n'est pas vraiment à leur honneur.
Ardu, mais intéressant.