AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PLK


PLK
17 décembre 2023
Dès 6 ans. Cet album d'une auteure iranienne est une véritable surprise, je le mets un peu à part. La fillette doit emmener à sa grand-mère, un recueil de poèmes et cela interpelle !

Quatrième de couverture : il était une fois, dans un lointain pays, un Petit Chaperon rouge qui s'en allait rejoindre sa grand-mère pour lui porter un livre de poèmes. Chemin faisant, elle rencontra, non pas un loup mais un ogre, qui l'enleva et la ramena dans son antre. Comme le loup, l'ogre n'est pas bien malin, par contre le Petit Chaperon est courageux et astucieux... Rempli d'émotion et de douceur, tout à ses couleurs persanes, cette parabole du célèbre conte retranscrit par Charles Perrault et les frères Grimm, montre à quel point la valeur du choix prend toute son importance, et combien la vie est plus difficile pour certains enfants que pour d'autres.

Ce Petit Chaperon Rouge n'est autre que l'auteure elle-même, qui vit son adolescence bouleversée par l'arrivée des Mollahs et leurs restrictions. L'histoire porte sur le sujet délicat du port du voile lié à celui de la liberté et des droits de la femme, la lutte contre l'obscurantisme que Parisa Baro aborde de façon subtile. J'ai beaucoup aimé la fin, où contrairement à celle de Grimm, fait que la petite fille se libère seule.

Les illustrations sont douces très belles, évocatrices tels le samovar, le safran, le tâar, le tapis..

J'ai un gros coup de coeur pour cet album. Je l'ai emprunté à la médiathèque mais je vais l'acheter parce que je tiens à l'avoir dans ma bibliothèque. Parisa Baro vit à Lausanne, elle est concepteur en multimédia.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}