Critique de Valmyvoyou_lit

Après douze ans d'absence, Lise retourne dans sa région natale : le Cantal. A dix-huit ans, après avoir rompu les liens avec sa famille, elle est partie à Paris. Injustement accusée d'être responsable de l'incendie qui a embrasé l'étable, attenante à la maison, elle s'est promis de ne jamais revenir. Son frère aîné était le seul avec qui elle communiquait encore, par lettres et par mails. Mais, la veille, elle a reçu un appel du maire de Paulhac. Il lui annonçait la mort de Simon, survenue dix jours plus tôt, et lui demandait de s'occuper de son père invalide et de sa soeur mineure. Lise se donne trois jours pour régler leur situation.

A son arrivée, elle apprend que le décès de Simon est suspect. Elle décide alors de découvrir la vérité. Trois jours, elle se donne trois jours pour y parvenir. Elle ne connaît pas d'ennemis à son frère, aussi, tout l'entourage de ce dernier est soupçonnable. Elle commence par des recherches élargies et s'inquiète de ses découvertes. Agent immobilier, elle n'est pas formée pour enquêter et son manque de discrétion lui attire des ennuis.

Sa précipitation est motivée par deux raisons : l'envie de rendre justice à Simon et le besoin de quitter rapidement les Hautes-Terres. Elle est désarçonnée par les sentiments qu'elle éprouve pour les lieux de son enfance. Elle se considère, maintenant, parisienne, mais sa campagne natale exerce sur elle une attraction qu'elle refuse. Malgré elle, elle est attentive aux difficultés des éleveurs, elle effectue des changements dans la maison familiale et renoue avec le passé. Même si elle en réfute l'idée, elle est à sa place. J'ai été touchée par son combat intérieur. Les douleurs anciennes laissent peu de place aux attachements du présent, cependant, elle ne peut lutter contre ses sentiments naissants, par exemple, ceux envers celle qu'elle rend responsable de sa chute.

Les investigations de Lise sont le fil conducteur de l'intrigue, elles n'en sont pas l'essence. Aussi, même si une pour une fois dans un livre de Sylvie Baron, j'ai démasqué le (la) coupable avant qu'il (elle) soit dévoilé(é), ce n'est pas important. J'ai aimé, par exemple, la part accordée aux difficultés du monde rural, en raison de la paperasserie toujours plus importante, les pressions financières et de quotas, etc.

J'ai énormément aimé le Silence des Hautes-Terres.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..