Critique de bege2002

Marta Barone retrace l'histoire de son père et de l'Italie des années de "plomb".
Elle aborde son récit par le procès de ce père qui aboutira à un emprisonnement suivi finalement par la reconnaissance de son innocence.
A partir de cette période sombre et floue dans l'histoire de son pays, elle décide d'enquêter.
Père militant de gauche, voir d'extrême gauche, il est pour la non-violence.
Nous reste pourtant en mémoire les assassins, les nombreux morts au nom d'une cause sociale légitime qui bascule dans une violence inouïe.
A travers son histoire personnelle et familiale dans ce pays de révolution, M.B. découvre d'autres facettes, d'autres visions, d'autres esprits qui semblent effacés de la mémoire collective.
L'engagement et la position de son père est avant tout d'être proche d'un prolétariat qui souffre dans les usines et l' "usine" Fiat en l'occurrence , très demandeuse de main d'oeuvre.
Travailleurs exploités, soumis à une cadence infernale dans les chaînes de production et qui vivent dans une précarité insupportable.
Marta Barone à partir du procès de son père veut essentiellement parler de l'engagement des résistants face à un monde économique qui broie les salariés. On connait la chanson.
Elle consulte les archives, les dires des proches de cette époque et choisi l'autofiction, sa meilleure façon de témoigner.
Le père de l'auteure est devenu une sorte de personnage fantôme.
Après des contacts de filiation assez âpres, des rapports distanciés entre père et fille, des non-dits incontournables, c'est avec tendresse qu'elle découvre un jeune homme investi, solitaire, militant animé par l'espoir d'une révolution sociale sans basculer dans la violence.
Il faut s'installer dans cette narration, cette non-fiction pour replonger dans ce temps de l'Histoire italienne des années 70 et début des années 80.
D'autres pays européens ont connu ce bouleversement sanglant et réprimé.
Ce livre est avant tout un devoir de mémoire, celui d'une transmission et d'une recherche de vérité, une recherche des origines.