Critique de deidamie

« Bonjour, les gens ! Aujourd'hui, je viens parler de Flora Banks.

-C'est quoi ?

-C'est un roman « Young adult », la façon jolie-polie d'appeler les vieux ados.

-Hého, nan mais, tu t'es regardée, toi ?

-Oui, c'est pour ça que je le dis « vieille ado ». Or donc, si nous passions à « de quoi ça parle » ?

Flora Banks a dix-sept ans. C'est vrai, parce que c'est écrit sur sa main. Elle va à une fête. Il lui arrive quelque chose d'extraordinaire : elle embrasse un garçon.

-N'importe quoi. C'est pas extraordinaire du tout, ça arrive dans les fêtes d'ados !

-D'accord. Au temps pour moi, je me suis emballée un peu vite. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle va s'en souvenir.

-Comment ça, « elle va s'en souvenir » ? Pourquoi elle oublierait ?

-Parce que son cerveau n'enregistre plus de nouveaux souvenirs depuis qu'elle a dix ans. Elle perd la mémoire sans cesse.

-Mais… mais comment va-t-elle faire ?

(avec un sourire sadique)-C'est une excellente question à laquelle je ne donnerai aucune réponse.

Le roman est rédigé à la première personne, vous êtes donc tout de suite plongé.e dans les pensées et les questions de Flora. le texte vous fait littéralement enfiler la peau de quelqu'un d'autre. L'écriture est d'une telle intensité que je voyais tout par ses yeux et c'était magnifiquement troublant. J'avais la sensation de la comprendre parfaitement.

L'écriture se répète volontairement au fil des pages. le peu de données que Flora possède se redit sans cesse, parce qu'elle s'y cramponne de façon obsessionnelle, et comment faire autrement ? Les souvenirs, les actes s'ajoutent sans cesse pour disparaître ensuite. Cela devient un jeu narratif intéressant : le roman vous fait vous souvenir des pages précédentes quand le personnage principal les oublie. La disparition des faits chez elle les fait réapparaître chez vous, dans votre tête, par allusions. C'est une expérience de lecture tout à fait originale.

Ensuite, l'évocation de plusieurs mystères vont introduire une curiosité et une tension qui vont exiger satisfaction. le début soulève énormément de questions.

-Il est parfait, ce roman ! de l'émotion forte, de terribles secrets…

-Hélas… non. le rythme du dénouement m'a paru un peu déséquilibré avec le reste du roman. J'ai eu la sensation que la fin n'était pas aussi soignée que le reste, mais je chipote un peu.

N'ayant vécu que dans ma peau, je n'avais aucune idée de ce qu'implique une amnésie antérograde. Et vous ? Savez-vous ce qu'on éprouve quand on ne fait pas la différence entre cinq minutes et une journée ? de vivre en vous demandant perpétuellement ce que vous faites, où vous allez ?

Avec ce roman, vous le vivrez.