Critique de dreamworld

J'ai vraiment adoré les moments passés en lisant ce livre ! J'étais accrochée dans la lecture, je voulais toujours en savoir plus, restée avec Flora, l'aider dans sa quête.

Ce roman retrace l'histoire de Flora, une jeune fille de 17 ans qui souffre d'amnésie et dont le cerveau est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs depuis l'âge de ses 10 ans. Alors, toutes les deux heures environ, sa mémoire s'efface et elle se retrouve perdue, à devoir comprendre à nouveau où elle est mais surtout qui elle est. Et c'est alors qu'elle va se souvenir enfin d'un moment magique passé sur la plage, et elle va se battre pour que cela arrive à nouveau, quitte à mentir à ses parents surprotecteurs et à partir à l'autre bout de l'Europe.

Cette histoire m'a beaucoup fait pensé à "Je t'ai rêvé", un roman où l'on suit une jeune fille atteinte de schizophrénie et où on se demande à chaque instant si le narrateur est digne de confiance où non. L'esprit de Flora est flou et l'on essaye de grappiller quelques infos par ci par là pour nous faire notre propre idée de la situation. Flora est un personnage attachant, elle est très forte mais aussi parfois enfantine, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle m'a aussi agacée, notamment pour la raison de sa quête que je trouvais stupide avec mon regard d'adulte, mais on ne peut s'empêcher de la soutenir et de lui pardonner ses bêtises.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et je trouve qu'elle a un talent remarquable. Cela doit être très dur d'écrire du point de vue d'une amnésique, et de toujours tout recommencer. Certains passages sont redondants et cela pourrait déplaire à certains, mais pour moi c'est cela qui rend l'histoire plus crédible, qui nous place vraiment à la place de Flora. Elle redécouvre encore et encore les mêmes choses, se pose les mêmes questions...

Enfin bref, cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue du tout !