Critique de Amindara

Voilà un livre qui m'a vraiment surprise, du début à la fin.

En fait, je l'ai acheté il y a plusieurs années déjà, quand il est sorti je crois. La 4ème de couverture m'avait donné vraiment envie, tout en me laissant penser qu'il s'agissait d'une dystopie (et à l'époque, je n'avais envie de lire que ça quasiment).

Et bien figurez-vous que la première surprise, elle a été là, dès le début ! En fait, il ne s'agit pas d'une dystopie, mais d'un roman du quotidien, qui présente des ados d'aujourd'hui, avec une particularité, comme on en trouve de plus en plus. Ici, la particularité de Flora, c'est qu'elle souffre d'amnésie. Mais pas d'une amnésie ordinaire. Agée de 17 ans, elle n'a aucun souvenirs de ce qu'elle a vécu depuis ses 10 ans. Et sa mémoire s'efface toutes les deux heures environ, ce qui veut dire qu'à chaque instant, elle doit se remémorer qui elle est, quel âge elle a et ce qu'elle fait. du coup, elle passe son temps à tout noter partout, dans des cahiers, sur des post-it collés partout dans la maison, sur ses bras pour les choses les plus importantes. Et puis, un jour, elle embrasse Drake, et fait étrange, elle se rappelle de ce baiser, même plusieurs jours après. du coup, elle n'a qu'une idée en tête, le retrouver, en espérant que sa présence guérira définitivement sa mémoire.

Au début, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. J'avais l'impression de tourner continuellement en rond et de me trouver face à une gamine immature. Mais en fait… c'est tout à fait normal ! Parce que Flora elle-même tourne en rond et est restée une gamine de 10 ans dans sa tête. du coup, j'en suis venue à vraiment apprécier cette capacité de l'auteur de nous donner à ce point la sensation d'être dans la tête de Flora.

Et puis, rapidement, le scénario commence à s'emballer. Nous suivons Flora prendre des initiatives, faire des trucs fous. Elle ose malgré les barrières de sa maladie et je l'ai admirée pour cela. Elle nous prouve que ce n'est pas parce qu'elle est malade qu'elle n'a pas le droit de vivre quand même.

Au delà de ça, l'auteur sait apporter une bonne dose de mystère sur Flora et son entourage, mystère qu'elle parvient à conserver jusqu'à la fin en ne nous donnant les réponses que par petites bribes, tout au long du roman. Et là viennent les surprises suivantes. L'histoire prend des tournures auxquelles je ne m'attendais pas et j'ai beaucoup apprécié d'être surprise ainsi.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre