Critique de amelefebvre

Je suis assez mitigée par cette lecture.

L'originalité est là, la plupart des personnages sont bourrés de bienveillance et les deux seuls méchants de l'histoire n'en sont pas vraiment...

L'idée de base, je la trouve très bien. le fait de suivre Flora dans une folle aventure, de lire et relire toujours la même chose ne m'ont pas déplu, mais j'ai trouvé certaines situations complètement tirées par les cheveux et c'est lié à la narratrice.

Flora a parfois l'âge mental d'une gamine de dix ans et puis pouf! Son seul souvenir revient donc elle devient une adolescente fougueuse et, selon les autres personnages, devient autonome; selon mon point de vue personnel, devient complètement irresponsable parce qu'elle ne connaît pas le monde au-delà de la ville où elle a toujours vécu et ne pense pas une seule seconde que son voyage puisse mal se dérouler.

J'ai adoré son frère Jacob, son amie Paige (que j'ai vite pardonné parce que j'aurais agi de la même façon qu'elle), et les gens que Flora rencontrent durant son voyage comme Toby et Agi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Flora c'est clairement elle qui a besoin de se faire soigner et non pas Flora et Drake m'a vraiment laissé indifférente (alors qu'il est la seule motivation de Flora tout au long de l'histoire).

Concernant le souvenir en lui-même, qui l'aide à faire toutes ces choses et découvrir la vérité sur elle-même, j'ai été déçue. C'est clairement un souvenir liée à l'âge de Flora, un truc banal dans un livre Young Adult. Flora se croit amoureuse, très bien ! Mais quand à la fin du livre, on apprend qu'elle est allée à Paris voir Jacob, j'ai vraiment regretté que ce livre ne porte pas sur ce voyage plutôt que sur celui qu'une adolescente entreprend pour retrouver ''l'homme de sa vie'' (grosse blague)

Je conseille néanmoins pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amnésie parce que l'histoire autour de ce handicap quotidien est vraiment bien ficelée.