Critique de ecceom

Nous sommes dans les années 50 à londres.
Une étrange épidémie semble frapper la population féminine : ces dames ne servent plus le thé (by Jove !), ne font plus la vaisselle (good heavens !), ne font plus la cuisine (alléluia !) ne vont plus chercher le journal (Holly ghost !) et surtout, surtout…ne servent plus les toasts à la bonne température (damned !).

Pour les ramener à la raison, le MI5, non MI6..euh 5…bref, les services de contre espionnage, décident de faire appel à Philip et Francis pour résoudre cette énigme.
Il faut vraiment que la situation soit désespérée...

La sortie récente du plutôt réussi " Les aventures de Philip et Francis, T3 - S.O.S. Météo ", m'a incité à ressortir du placard ce 1er volume des forfaits commis par le Gang des pastiches (Pierre Veys et Nicolas Barral) et je dois avouer que je l'ai trouvé encore plus drôle que dans mon souvenir.

Ce "Menaces sur l'Empire" est vraiment réussi, tenu de bout en bout.
Le dessin fait la part belle à des personnages aux visages toujours aussi remarquablement expressifs et le style Jacobs est interprété avec la légèreté et la distance ironique qui conviennent.
Le scénario lui, est délirant à souhait.
S'inspirant très librement de "La Marque Jaune", il joue aussi avec d'autres références (Pink Floyd, Kill Bill, le Corniaud…) et sait tirer parti de la liberté qu'offrent le pastiche et l'humour, pour introduire de l'irrévérence et du coquin, sans tirer sur la ficelle. Il y a même page 6, 2 cases que je mettrais tout en haut de la production BD (les démêlés de Francis avec un chien ou l'exposition de l'autonomie du geste et de la parole).

Cherchons toutefois la petite bête :
- Philip prononce page 3, un "bon sang !" aussi français que déplacé.
- Une sirène hulule un "Pin Pon -Pon Pon Pon Pin -Pin Pon" censé reproduire la musique du "Pont de la rivière Kwaï". Or, ne serait-ce pas plutôt "Pin Pon -Pon (mi) Pin -Ponm Ponm (si)" ? Pas très sérieux ce scénariste…
- la centrale de Battersea est annoncée comme désaffectée. C'est un peu tôt, elle ne commencera à l'être qu'à partir de 75.

Mais bon, on pardonne.