Critique de Levant

Voilà un beau récit sur la vieillesse et son lot de solitude quand le couple est défait par la mort. Il veut nous dire qu'il y a encore de l'espoir pour celui qui reste. Il lui suffit de regarder autour de lui. Il y découvrira ce que son bonheur sans éclat mais égoïste lui a fait négliger. Des personnes que la vie n'a pas favorisées et qui ont pourtant leur sensibilité et leur besoin d'amour comme tous les autres. Ce récit a une certaine fraîcheur malgré un sujet qui peut apporter son lot de désespoir et d'abandon.
Le personnage principal semble toutefois un peu alerte pour son âge. Sans doute est-il stimulé par la jeunesse qui fait irruption dans sa vie. On accroche quand même à cette intrigue qui fait ressurgir un passé douloureux dans cette campagne rude des Cévennes. Les événements donnent du poids à ce récit dont la vraisemblance est préservée. Ils entretiennent l'intérêt jusqu'au bout, d'autant que l'écriture est agréable à lire.