Critique de Slyd

Voici une BD découverte par hasard, en accompagnant mes enfants à la bibliothèque, le titre ayant attiré mon attention par son originalité et pour sa thématique.

Le point de départ de l'histoire est le décès du grand-père d'un jeune garçon dont les parents sont séparés. le jour des obsèques, l'enfant se rend compte qu'il est le seul à voir et communiquer avec le fantôme de son "pépé".

Ma fille de 9 ans (qui n'aime pas trop lire) a dévoré les 4 tomes ! Je pense que cette BD peut plaire à beaucoup d'enfants (mais aussi à certains adultes) car à sa lecture on ressent qu'il n'y a pas de tabous et qu'on ne cherche pas à leur mentir, malgré l'humour qui est toujours présent ! Beaucoup de thèmes variés sont abordés intelligemment (amour, séparation, mort, maladie, deuil, différence, amitié et autres...), dont certains sont douloureux mais traversent la vie de chacun.

Une très belle découverte à offrir à vos ados ou pré-ados !

PS : à lire dans l'ordre (l'histoire évolue de façon chronologique d'un tome à l'autre).