Critique de Nekomata

1968, Lisbonne sous la dictature de Salazar. Fernando a choisi de fermer les yeux mais il va être confronté à des choix qui changeront sa vie.
Je pense que j'ai peut-être du mal à être totalement objective en tant que petite fille d'immigré clandestin fuyant la dictature de Salazar, cette histoire me touche particulièrement.
Tout d'abord concernant la forme, j'ai beaucoup apprécié les dessins qui collent parfaitement à l'histoire. Ses 156 pages permettent de développer l'histoire sans longueurs, c'est juste ce qu'il faut. Concernant le texte, je l'ai trouvé très touchant, il y a un message fort, des allusions à la révolution à venir, de l'humour aussi dans certaines scènes mais il faut savoir qu'il ne se passe pas grand chose. Ce n'est certainement pas une BD d'action, ce sont plutôt quelques tranches de vie qui expliquent les choix de Fernando. Bref, personnellement j'ai vraiment apprécié mais je pense que c'est bon à savoir.