Critique de gambadou

Un roman graphique qui m'a permis de mieux connaître un pan de l'histoire du Portugal.

Nous sommes à Lisbonne en 1968. Cela fait plus de quarante ans que Salazar dirige le pays. Cela ressemble fot à une dictature nationaliste.

Fernando Pais est un médecin bien installé qui se tient loin de la politique. Il reçoit à son cabinet et soigne aussi des patients au siège de la police politique. C'est un jouisseur de la vie qui ne semble pas perturbé par les exactions du régime.

Et pourtant.

Des flash-back reviennent vingt-cinq ans en arrière, quand il avait rencontré et aimé une jeune femme, Marisa, communiste et engagée.

Il faudra un événement qui semble anodin pour l'obliger à prendre position. Sa neutralité peut-elle continuer au vu de la répression quotidienne ?

Les dessins sont lumineux, assez dans l'air des années 60.

C'est très intéressant de voir la complexité du choix à faire face à une dictature et j'ai apprécié de découvrir ce contexte politique du Portugal que je ne connaissais pas.

Par contre j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal que j'ai trouvé un brin falot. Et la fin m'a laissé assez dubitative.

Du coup je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..