Critique de Myriam3

Vieillissant mais toujours aussi charismatique que dans sa jeunesse, Fernando, docteur dans le Portugal de Salazar parcourt les rues de Lisbonne d'un rendez-vous à l'autre le sourire aux lèvres; il semble décidé à ne pas prendre la vie trop sérieusement malgré la dictature et l'intimation au silence. On est en 1968 et Salazar vient d'être victime d'une chute... de chaise.
Ainsi Fernando virevolte-t-il, entre la PIDE, police sous Salazar, s'occupant des opposants au régime de manière peu orthodoxe, et la famille du jeune Joao qu'il vient de rencontrer, luttant contre la dictature. Qui est-il vraiment? de quel côté se range-t-il lui qui soigne l'un des tortionnaires de la PIDE tout en ayant été mariée à une activiste?
Ecrit et dessiné comme un film noir des années 60, sobre, efficace et gardant le mystère bien gardé, c'est une bande dessinée très accrocheuse en plus d'être un vrai régal pour les yeux. Chaque personnage paraît suspect, comme cela devait être le cas à cette époque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, à suivre le beau doutor énigmatique et à essayer de saisir les enjeux de cette période l'histoire portugaise que je connais finalement assez peu.