Critique de pbrient

L'histoire, deux périodes qui s'enchaînent dans des chapitres courts et qui se complètent sans brouiller la tête du lecteur. Mont-de-Marsan, été 77, cinq amis inséparables dont un couple, Luc et sa chérie Helen, vont assister au premier festival punk en France. Comme dans tous les festivals y'a de la musique, of course, de l'alcool, un peu de matière illicite et de la baston. le concert terminé nos cinq amis traînent en ville avant d'aller se coucher et c'est le drame. Une voiture va faucher l'un d'entre eux. Plus que la mort d'un être cher, c'est la fin de cette belle équipe d'amis, rien ne sera plus pareil. Villefranche d'Alès avril 2018 on retrouve Luc et son fils Patrick mais aussi Marie et Tom un jeune couple venu s'installer dans le village. C'est le meurtre du maire qui réanimera les souvenirs qui semblaient bien enfouis, et perturberont à nouveau la vie de Luc.
Qu'on ne s'y trompe pas, nous ne sommes pas chez les Bisounours, ce roman est bien un thriller sur un fond musical punk mais pas que. L'intrigue nous tient en haleine, elle est finement menée. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous. Pas de temps morts et des scènes coup-de-poing (sans jeu de mots !). Un petit bémol, le vocabulaire lié à la musique, au groupe et au morceau de chanson est présent et pourrait rendre parfois la lecture un peu compliquée pour les non-initiés. Mais la force de Barras c'est justement de ne pas s'éterniser dessus et de vite nous remettre sur les rails de l'intrigue. Chapeau l'auteur. le vocabulaire, de façon générale, est très riche et adapté. Une immersion réussie dans le milieu des groupes musicaux. Certes il y a de l'hémoglobine, des scènes de violences où l'auteur ne nous épargne aucun détail, mais rien de rébarbatif, elles sont indispensables pour la compréhension de l'histoire. C'est bien écrit et agréable à lire ! Sincèrement, les amateurs du genre, n'hésitez pas, 50 AE est pour vous ! Et vous voulez savoir ce que veut bien vouloir dire le titre ? Et bien...hum ! Je vous laisse le découvrir !

Lien : https://www.facebook.com/phi..