Critique de Astrobook21

Vous vous en doutez, nous sommes loin, mais alors très très loin de connaître tous les mystères de notre Univers.

Et on peut dire qu'il est en désordre. Et plus il grandit, plus l'entropie est forte. L'entropie est cette notion qui décrit l'ordre d'une chose si je puis dire.

Mais cela ne s'arrête pas à ça ! La matière noire, une énorme masse dont on ne connaît pas la nature mais dont on observe les effets, occupe les journées de bien des physiciens. Tout comme l'énergie noire qui elle, est une force directement responsable de l'expansion accélérée de l'univers. Comprenez que plus l'univers prend de l'âge, plus il grandit (et moins il se tasse au contraire de nous !). Mais aura t'il une fin ? La encore, c'est un autre mystère.

Les théories sont belles, mais elles ne demandent qu'à être contredites. Je pense aux théories de la relativité du génial Einstein qui, malgré toutes les tentatives pour les déstabilisées, répondent toujours aux observations qui ont été réalisées. Des lentilles aux ondes gravitationnelles, rien ne leur résiste.

Plus exotique, la théorie des cordes recherche sa contrepartie observationnelle, cela semble malgré tout compliqué. On pourrait presque tomber un peu trop facilement dans le domaine de la science-fiction, notamment avec la théorie des multivers. Ces théories sont pourtant loin de faire l'unanimité auprès des astrophysiciens mais suscitent l'intérêt du grand public de par leur côté un peu fantasque.

Et si la solution serait de tomber dans un trou noir ? Un ou une volontaire ? La meilleure manière de savoir ce qu'il se passe réellement à l'intérieur de ces puits de gravité.

Mon avis : Un livre intéressant néanmoins parfois compliqué pour les néophytes. C'est du Aurélien Barrau dans le texte, un langage soutenu et très philosophique qui ne facilite pas la lecture « rapide » de l'ouvrage ! Pour les personnes qui souhaitent s'initier à l'astronomie, je vous conseille malgré tout la lecture d'ouvrages plus accessibles avant d'entamer celui-ci (qui restera quoiqu'il arrive, d'actualité pendant un bon moment).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..