Critique de frandj

frandj
20 septembre 2019
Aurélien Barrau (né en 1973) est un chercheur français très connu dans le domaine de l'astrophysique et de la cosmologie. Il nous propose un petit ouvrage que les physiciens trouveront assez facile à lire et qui, en tout cas, évite toute représentation mathématique des phénomènes. Certaines bases fondamentales de la physique (la Mécanique Quantique et la Relativité) sont rappelées très rapidement; d'une manière générale, il expose les idées avec des mots et des images simples. L'auteur évoque notamment les questions essentielles de la symétrie et de la "brisure de symétrie"; cette dernière est illustrée par une comparaison simple, celle d'un stylo, d'abord tenu verticalement, puis tombant quand on le lâche.
Au cours de son exposé, A. Barrau n'hésite pas à se lancer dans certaines digressions, notamment sur le métier de chercheur et sur l'organisation de la recherche en France. Je trouve ces digressions intéressantes; mais d'autres lecteurs motivés uniquement par le coeur du sujet peuvent éventuellement les sauter.
Mais le plus passionnant concerne les dernières avancées en cosmologie: l'énigme de la matière noire et celle de l'énergie noire, l'accélération de l'expansion de l'Univers, la gravitation quantique, les théories des boucles et des cordes, l'interprétation possible du Big Bang comme un Grand Rebond… Tout ceci est très stimulant, même si une grande partie de ces conceptions n'a pas reçu de confirmation objective.