Critique de florinette

Dans ce livre, Ernie LaPointe nous propose de revisiter avec lui les quatre visages de sa vie, ses pratiques spirituelles qui lui ont été transmises par un Heyoka (homme médecine relié aux esprits du tonnerre et des éclairs), ses enseignements et visions qu'ils lui sont apparus au fil des années.

En lisant ce témoignage, j'avais l'impression d'entendre Ernie, de voir défiler sa vie si bien racontée, de le suivre sur les pas de son enfance, d'être attentive quand sa mère lui transmet les quatre piliers fondamentaux de la culture Lakota, de rire avec lui, de partager ses souffrances tellement ses années d'errance après la guerre du Vietnam l'ont plongée dans le désarroi le plus total.

N'arrivant pas à gérer les effets de ce stress post-traumatique qui le plonge dans l'alcool, dans cette nuit noire de l'âme où il n'y plus la moindre lueur d'espoir, Ernie décide de s'en remettre à Wanka Tanka, le Grand Mystère, en lui demandant un signe, en lui lançant un défi auquel, contre toute attente, Wanka Tanka va y répondre...

C'est le début d'une renaissance, d'une reconnexion à sa culture « C'était comme si je me souvenais, au fur et à mesure, de tous les rituels. »

À partir de ce jour, Ernie entame un chemin de guérison qui va l'amener à rencontrer des hommes médecines, à participer à des cérémonies, à devenir un Pipe Carrier (Porteur de Pipe sacrée) avec sa Chanupa afin d'accueillir les esprits, les visions du futur qui se présentent à lui et suivre, comme son arrière-grand-père Sitting Bull, la voie spirituelle des Sun Dancers.

Dans la dernière partie de l'ouvrage, Ernie LaPointe partage ses pensées sur le monde moderne, ses visions du futur afin de tenter de nous éveiller sur ce qui est réellement en train de se passer, qu'il est grand temps de changer, de modifier notre façon de vivre afin de sortir de ce cycle infernal dicté par cette société de consommation qui détruit notre Terre et tous les êtres qui la peuplent.

Et surtout, de quitter ce dôme de la peur qui nous empêche d'avancer, de croire en nous, en nos capacités, car « C'est à toi d'agir, à toi de créer ta vie. »
Lien : http://www.leslecturesdeflor..