AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813225719
250 pages
Guy Trédaniel éditeur (10/11/2021)
4.55/5   10 notes
Résumé :
À travers ce récit de vie, Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du grand chef lakota Sitting Bull, nous parle de son parcours de résilience et de reconnexion et partage ses visions du futur.
Né en 1948, élevé et enseigné par sa mère femme médecine, dans la Réserve de Pine Ridge, Ernie se retrouve orphelin à dix-sept ans. Il s'engage dans l'armée et perd sa foi dans l'enfer du Vietnam.
Souffrant de stress post-traumatique, sans domicile fixe, alcoolique... >Voir plus
Que lire après SundancerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord je remercie Claire Barré, qui déjà avec un de ses livres ; « Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull », nous révélait l'existence de Ernie LaPointe, l'arrière-petit-fils du grand chef indien.
L'auteure l'avait rencontré à maintes reprises et s'était liée d'une grande amitié avec cet homme.
Cette fois-ci, Claire Barré a collecté sous forme d'un livre, le récit de vie d'Ernie LaPointe.
Elle permet à ses fidèles lecteurs et ainsi qu'à des personnes curieuses, de donner plus de visibilité à cet arrière-petit-fils du chef Lakota.
Surtout à notre époque, où une tendance à faire table rase du passé, se fait sentir.

Par ce livre, la lumineuse Claire Barré rend honneurs « aux natifs » et leur permet d'entretenir le devoir de mémoire.
Et qu'aussi l'histoire des Lakotas ne se trouve dans aucun livre, puisqu'elle fût toujours transmise en récits oraux.

Ernie LaPointe, insiste bien sur le terme « natifs », pour désigner son peuple et tous les autres tribus autochtones vivant en Amérique du nord.
Le mot « Indien », qui l'agace, venant d'une erreur de Christophe Colomb qui croyait avoir accosté dans les Indes orientales.
*

Le livre qui referme le témoignage bouleversant d'Ernie, se présente en deux parties ;

La première parle du destin tragique que tous les « natifs ». Une histoire qui n'est pas celle que l'on trouve dans les manuels d'Histoire des Etasuniens. Cette version écrite par les vainqueurs et en conséquence qui fut manipulée, tronquée, modifiée, par les livres de littérature et en autre exemple, par les films du Far West Hollywoodien et du gentil cowboy.

Ce fût véritable « un ethnocide » de plusieurs millions de morts, parmi les Sioux, les Apaches, les Cheyennes entre autres, qui fut perpétuer au cours des siècles. Où une foule d'envahisseurs acharnés, de conquistadors, de prospecteurs d'or, de négociants, de spéculateurs, de colons et d'indépendantistes, assassinèrent sans état d'âme, des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards.
Ces assassins pratiquèrent plusieurs méthodes pour mener à bien leur génocide, par d'ignobles massacres bien sûr, mais aussi en leur apportant des épidémies nouvelles et en chassant le bison, leur première nourriture.

Mais que pouvaient donc faire tous ces peuples des grandes plaines, vaillants et fiers, armés seulement d'arcs et de flèches contre une armée de fusils et de leurs balles meurtrières ?
*

« Un bon Indien est un Indien mort » disait la formule apocryphe en cette fin du 19e siècle. Elle reflète à elle-seule le racisme, le mépris et l'état d'esprit dominant chez les Étasuniens.
*

Les « natifs » qui échappèrent à cette terrible extermination, furent parqués, enfermés comme des bêtes ou des monstres dans des camps appelés ; « Réserves ». Des lieux implantés, ô suprême supplice, sur leurs terres-mêmes, celles qui leur furent confisquées, volées, spoliées.
Renonçant à assimiler ces peuples désormais leurs « captifs », les nouveaux Etats-Unis commencèrent à appliquer une rigoureuse « déculturation. »

Les aïeux d'Ernie LaPointe n'échappèrent pas à ce cruel destin tracé par les Wasichus (hommes blancs). Ils furent les témoins de leur propre chute et les spectateurs de leur décadence.
Ernie raconte ce que fut son enfance faite souvent de moqueries, de brimades, d'interdits.
Il raconte que tout jeune, le gouvernement les forçait à aller à l'église, les obligeant à faire parfois plusieurs kilomètres pour se rendre à la messe.
Le but étant de les convertir.

A l'école, il était interdit de parler le « Lakota » sous peine d'une punition. Et ce n'est que deux exemples parmi tant d'autres.
Cela se passait dans les années cinquante, ce n'est pas si vieux que cela, lorsqu'on y pense. Et ce sera une véritable tragédie qui frappera tout un peuple.
Beaucoup de « natifs » se retrouvèrent sans travail, d'autres se réfugièrent dans la drogue dure et l'alcool.

Tout ceci fit des ravages de plus ! Et ce sera des générations d'hommes et de femmes qui perdront leur culture lakota et ses quatre piliers fondamentaux, qui perdront leurs traditions, leur langage et pour beaucoup leur identité.
*

La deuxième partie, concerne la vie de Ernie LaPointe, dont le Wasichu a coupé insidieusement et soigneusement toutes les racines. L'homme déjà bien perturbé va alors s'engager dans l'armée et partira faire la guerre au Vietnam. Il en reviendra avec un sérieux choc post-traumatique qui le rendra instable une partie de sa vie.
Suivra pour lui alors de longues années d'errance où ce « Natif » changera souvent de travail, de région et se mettra à boire, comme beaucoup des siens.

Mais au-delà de tous ses malheurs, ses déceptions et de sa souffrance, Ernie fera de très belles rencontres qui changeront petit à petit sa vie. Il y rencontrera Sonja sa femme actuelle, qui fut déterminante pour la reconstruction de son mari.

La rencontre la plus magique d'Ernie LaPointe sera avec les « hommes de lumière », des grands, des vrais. Pas comme tous ces faux messagers qui prétendent communiquer avec les esprits ou tous ces richissimes prédicateurs évangélistes qui se gaussent devant un micro, d'être en relation avec Dieu.

De merveilleuses rencontres avec des hommes qui avaient gardé précieusement et secrètement leur foi, leur croyances ancestrales et qui inviteront Ernie à faire des voyages intérieurs. Des voyages qui le ramèneront doucement à ses racines, qui le reconnecteront à son passé, au passé de son peuple, pour retrouver l'essence, l'âme et le souffle de ses ancêtres disparus.

Ernie LaPointe sera un homme nouveau, un homme regénéré, l'homme qu'il est aujourd'hui, qui philosophe sur la nature et qui se questionne sur le devenir de l'humanité.
Un homme qui parle des grandes Prairies malheureusement parfois trop polluées, qui parle des étoiles trop effacées, que les nuages toxiques des usines.
Un homme qui regarde passer d'autres hommes, ceux qui courent hagards et égarés, ceux qui se débattent emportés par la haute lame du consumérisme, de l'individualisme et du mondialisme.
Des hommes, ceux qui ne prennent plus le temps de s'arrêter, de regarder. Des hommes qui simplement ne prennent plus le temps de vivre.
Commenter  J’apprécie          1611
Un très beau témoignage, de l'arrière petit-fils de Sitting Bull, 70 ans, qui nous relate plusieurs pans de sa vie (tout en nous parlant de son illustre Grand Père) et des visions qu'il a eu sur ce que nous vivons actuellement depuis plusieurs années dans le monde au niveau climatique et écologique. Il nous invite à nous reconnecter à la Terre Mère et à la nature afin de limiter ce qui est déjà en cours. Il est le fils d'une femme médecin et a grandi en réserve.

Il est devenu orphelin à 17 ans et s'est engagé dans l'armée ce qui l'a pas rendu heureux et l'a fait revenir traumatisé de la guerre, il a perdu sa foi et s'est éloigné des pratiques de son peuple: les lakotas il s'égare et devient alcoolique et sdf. Mais un jour, il a des visions au cours de cérémonie sacrée, petit à petit il se reconnecte aux traditions des siens et pratique des rituels d'homme médecin. Il va suivre, comme son arrière-grand-père Sitting Bull, la voie spirituelle des Sun Dancers.

J'ai aimé ce livre car j'ai toujours été passionnée par les natifs et que là on nous propose une vision de l'Amérique à travers les yeux et l'expérience d'un lakota, ce sont les grands oubliés de l'Histoire et on a toujours la vision des américains mais pas la leur. C'est donc avec un grand intérêt que je me suis plongée dans ce témoignage singulier, unique. Ernie Lapointe est attachant et son message emplit de bon sens, de résilience et de bienveillance envers l'humanité et la Terre Mère. On ne peut qu'adhérer à son credo et être convaincu que c'est un chemin à explorer. C'est vraiment passionnant car il livre par écrit des choses transmises habituellement à l'oral pour que cela ne disparaisse pas et qu'il en soit fait quelque chose de positif.

Le livre est en 3 parties bien distinctes et permet de dater chronologiquement son récit. La première partie concerne le destin de son peuple les Lakotas, destin bouleversant et tragique puisque parqués dans des réserves et mis dans des écoles spécifiques où on tente de gommer tout ce qui fait leurs cultures que ce soit la langue, il était bien entendu interdit de parler Lakota, mais on les obligeait également à aller à l'église et les massacres qui vont avec. Un véritable génocide qu'évidemment les livres d'histoire ne relatent pas de cette manière. La seconde partie est plus axée sur la vie d'Ernie Lapointe ses errances, ses addictions, ses nombreux petits boulots, sa rencontre déterminante avec celle qui est encore actuellement son épouse et d'autres rencontres avec des personnes qui vont le reconnecter à sa culture et ses croyances pour faire de lui ce qu'il est de nos jours. Dans la dernière partie il nous donne des conseils et ses visions du futur. Il nous propose de mieux observer ce qui nous entoure, de prendre le temps. Il déplore ce qui se passe dans le monde dit « moderne », le capitalisme et la société de consommation.

Il pense que nous gagnerions tous à appliquer les préceptes Lakota dont les piliers sont : compassion, générosité, humilité et courage.

Un livre que je recommande et que j'ai adoré. Un livre essentiel de nos jours où nous semblons égarés dans les ténèbres du capitalisme et du chacun pour soi. Cela fait du bien de constater qu'une autre voix est possible.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre, Ernie LaPointe nous propose de revisiter avec lui les quatre visages de sa vie, ses pratiques spirituelles qui lui ont été transmises par un Heyoka (homme médecine relié aux esprits du tonnerre et des éclairs), ses enseignements et visions qu'ils lui sont apparus au fil des années.

En lisant ce témoignage, j'avais l'impression d'entendre Ernie, de voir défiler sa vie si bien racontée, de le suivre sur les pas de son enfance, d'être attentive quand sa mère lui transmet les quatre piliers fondamentaux de la culture Lakota, de rire avec lui, de partager ses souffrances tellement ses années d'errance après la guerre du Vietnam l'ont plongée dans le désarroi le plus total.

N'arrivant pas à gérer les effets de ce stress post-traumatique qui le plonge dans l'alcool, dans cette nuit noire de l'âme où il n'y plus la moindre lueur d'espoir, Ernie décide de s'en remettre à Wanka Tanka, le Grand Mystère, en lui demandant un signe, en lui lançant un défi auquel, contre toute attente, Wanka Tanka va y répondre...

C'est le début d'une renaissance, d'une reconnexion à sa culture « C'était comme si je me souvenais, au fur et à mesure, de tous les rituels. »

À partir de ce jour, Ernie entame un chemin de guérison qui va l'amener à rencontrer des hommes médecines, à participer à des cérémonies, à devenir un Pipe Carrier (Porteur de Pipe sacrée) avec sa Chanupa afin d'accueillir les esprits, les visions du futur qui se présentent à lui et suivre, comme son arrière-grand-père Sitting Bull, la voie spirituelle des Sun Dancers.

Dans la dernière partie de l'ouvrage, Ernie LaPointe partage ses pensées sur le monde moderne, ses visions du futur afin de tenter de nous éveiller sur ce qui est réellement en train de se passer, qu'il est grand temps de changer, de modifier notre façon de vivre afin de sortir de ce cycle infernal dicté par cette société de consommation qui détruit notre Terre et tous les êtres qui la peuplent.

Et surtout, de quitter ce dôme de la peur qui nous empêche d'avancer, de croire en nous, en nos capacités, car « C'est à toi d'agir, à toi de créer ta vie. »
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          52
Ernie LaPointe est natif américain de la tribu Lakota, arrière-petit-fils du grand chef Lakota Sitting Bull.
Il a coécrit cet ouvrage avec la romancière et scénariste Claire Barré. Il y partage ses visions, prophéties qu'il a éprouvées au cours de cérémonies Lakota.
Il nous parle aussi de son cheminement personnel fait d'amour et de résilience mais aussi du monde dans lequel on vit à travers son regard d'homme sage et éveillé.

Ernie LaPointe nous donne à voir ses visions d'un futur possible et elles ne sont pas toutes roses…
Son message, il le porte dans ce livre qui est aussi le récit d'une vie, d'une résilience et d'une reconnexion au divin.
Les valeurs de son peuple Lakota y prennent une place très importante : compassion, générosité, humilité et courage sont les 4 piliers de la culture Lakota. Revenir à ces fondamentaux simples, bienveillants nous procurerait à tous beaucoup de bienfaits.
Ernie Lapointe est l'arrière-petit-fils de Sitting Bull et il a des choses à nous dire !
L'écouter le temps d'un livre, c'est choisir une voie possible, plus positive et clarifiée.
Car selon lui, nous sommes sur un point de bascule, la terre a besoin de se régénérer, nous n'en prenons pas assez soin. Dans la culture Lakota, on appelle ce moment "la grande purification" et l'être humain n'en sort pas vraiment vainqueur…
Comment y échapper ?
Ernie nous conseille de se tourner à l'intérieur de nous-mêmes, de suivre cette petite voix que l'on fait parfois taire, car la vérité s'y trouve.
Le monde est contrôlé par la peur, il faut s'en soustraire pour avancer. Ne plus se laisser guider par la peur est la première chose à faire.
Écouter et partager son message plein de sagesse, être plus doux avec notre maison la Terre, travailler à être meilleur·e et écouter son intuition : voilà vers quoi il faudrait tendre chaque jour…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ce système dont je parle, c'est lui qui détruit notre écosystème. Il nous fait croire que tout sur cette terre, doit avoir une étiquette avec un prix qui estime sa valeur marchande. Le fonctionnement du monde moderne est devenu insensé. On massacre les animaux sans leur montrer le moindre respect ni la moindre compassion. On rase des forêts entières sans penser aux effets que pourrait avoir cette déforestation massive sur la préservation de la vie.
Il faut prendre conscience que tout ce qui vit sur cette planète a un esprit. Et le seul moyen de comprendre ça, c'est de se reconnecter à son propre esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Nous devons nous éveiller de notre sommeil, redécouvrir la nature de notre âme et retrouver sa mission, la raison pour laquelle elle est venue sur cette terre. Il s’agit de partir à la rencontre de son cœur, de son esprit et de son âme, de comprendre ce qu’ils souhaitent.
Commenter  J’apprécie          60
Les Américains disent que Custer était le plus grand "Indian fighter" (combattant d'Indiens) de l'époque. Quand on me dit ça, je réponds : "Ah oui ? Il a été en Inde et il a combattu les soldats de Gandhi ?"
Ce terme d'Indien m'agace, car il n'a aucune racine.
Nous ne sommes pas Indiens, nous ne l'avons jamais été. Nous ne sommes pas plus Amérindiens (American Indians). Ce nom vient juste d'une erreur de Christophe Colomb, qui croyait qu'il avait accosté dans les Indes orientales !
Custer n'a jamais combattu d'Indiens, il s'est opposé aux Lakotas, aux Cheyennes et aux Arapahos. Des peuples des Grandes Plaines.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ils souhaitaient prier, les Lakotas se rendaient près d'un arbre. Ils plaçaient leur dos contre le tronc et faisaient des prières. Et l'arbre, dont les racines sont enfouies dans la terre et les branches en contact avec le ciel, transmettait leur prière à Wakan Tanka.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque plante possède sa propre médecine. Son remède peut se situer dans ses racines, sa tige, ses feuilles ou ses fleurs. La nature est une immense pharmacie.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ernie LaPointe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernie LaPointe
La leçon de spiritualité de l'arrière-petit-fils de Sitting Bull
autres livres classés : sitting bullVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..