Critique de olivierverstraeteRCV99FM

La Terre va mal, elle est malade. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Docteur GIEC. Son rapport tout fraîchement sorti et vite enterré en cette période électorale l'affirme. Les prévisions sont alarmistes et c'est maintenant que les états doivent agir pour éviter le pire ou tout au moins tenter de le faire. Mais d'autres intérêts semblent prévaloir et cette inertie a le don d'exaspérer tout un pan de la nouvelle génération qui tente de de faire entendre avec des moyens d'actions nouveaux, plus ou moins radicaux, et relayés par les réseaux sociaux. Et pour faire connaître ses actions, certains extrémistes franchissent les limites du légal comme le montre Nils Barrelon dans "La Terre en colère", son nouveau roman paru chez Jigal Polar.

C'est bien la premiere fois que le commissaire Bonfils et son équipe soient saisis pour un meurtre dont la victime se retrouve suspendue au dessus du périphérique parisien. Et la revendication a aussi de quoi étonner. Elle émane d'un mystérieux "Djihad vert". Un mort, puis un autre dans une mise en scène assez semblable. L'écoterroriste a diffusé le nom de plus de 200 personnes coupables de faire du mal à la Terre. le commissaire Bonfils va vite devoir apporter des réponses au plus vite pour arrêter cette sinistre et morbide série meurtrière.

Nils Barrelon poursuit à mettre en scène son personnage, le commissaire Bonfils. Ici il s'empare du thème de l'écoterrorisme, ici à la française. L'auteur français dépeint ici les actes du djihad vert pourfendeur pour lui de nuisibles pour la planète. L'approche de ce parti pris extrême est assez singulier et plutôt bien amené. Mais ce qui est le plus appréciable dans ce polar, c'est la manière dont est décrite et découpée l'enquête. le lecteur est judicieusement plongé dans cette investigation, dans un timing assez serré, sans effet superflu. Mis à part le personnage de Cachan, on ne peut pas dire que Barellon ait beaucoup développé les traits de caractère des personnages mais ne ternit pas ce polar simple et assez efficace, qui devrait plaire aux mateurs du genre. Quoique surprenant, le dénouement n'en est pas surréaliste. Ce livre est plus éclairant que la procédure policière que sur ces nouvelles mouvances extrêmes mais "la terre en colère" est un polar de bonne facture.