Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse critique du mois de mars 2022
Voici un polar qui sort un peu de l'ordinaire !
L'histoire démarre par un prologue décrivant une action menée par des membres d'une association écologique qui vont s'introduire et relâcher des volailles vivants dans des conditions déplorables
A la suite de cette action, un premier cadavre est retrouvé sous le périphérique parisien au bout d'une corde. A première vu, c'est un suicide. le commissaire Beaufils va donc enquêter sur ce que l'on pourrait appeler une affaire banale dans un polar.
Mais Nils Barrellon se différencie des autres écrivains spécialisés dans le polar en incluant dans ce roman les problèmes écologiques et économiques de notre société.
En effet, cette enquête policière va nous mener dans une association écologique appelé "la terre en colère" que l'auteur qualifie au travers ds personnages comme un Djihad Vert.
On comprend assez vite qu'après d'autres découvertes mortuaires qui vont se succéder vont faire l'objet d'une suspicion auprès des membres de la terre en colère
Mais bien entendu, comme toute enquête qui se respecte, les premiers suspects ne sont toujours pas les criminels espérés.
Dans son roman, l'auteur nous tient en haleine de bout en bout grâce à une écriture de bonne facture. En plus d'un humour bien pesée, Nils Barrellon à l'intelligence d'attirer notre conscience au travers cette enquête au milieu d'un Paris d'aujourd'hui
Un polar intéressant et intelligent