Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Beau titre et réjouissant programme. Comme il l'indique fort bien, c'est au Barrès de la première époque auquel on a affaire ici. le jeune Barrès, fin-de-siècle, décadent, immoral, individualiste, solitaire, mélancolique, à la recherche de sensations inédites. le Barrès du « Culte du Moi », de « l'Homme Libre », le grand écrivain.
Un assortiment de petites nouvelles, d'essais, de carnets de voyage, composent cet ensemble de textes qui nous promène à peu près dans tous les pays limitrophes de la France : L'Espagne, l'Italie, la Belgique ou aux confins litigieux de l'empire Allemand.
On commence par quelques fictions, dont la plus longue, la première, « Un amateur d'âmes », est un paradigme de l'esprit décadent qui relate l'amour tragiquement chaste et incestueux entre un jeune français riche et sa pieuse demi-soeur, exilés à Tolède, la ville chérie de Barrès.
Suivent trois subdivisions : « En Espagne », « En Italie », « Dans les pays du nord », qui permettent à l'auteur de décrire rêveusement les paysages et les moeurs du peuple espagnol, les parfums entêtants, le soleil accablant, ses promenades inquiètes au milieu des tombeaux de Ravenne, ce mélange de volupté et de pressentiment de mort, ou de retracer à sa manière l'histoire De La Renaissance italienne, des paysages toscans aux créations puissantes de Michel-Ange, tout cela entrecoupé de réflexions sur le Moi.
C'est fascinant comme un bijou à l'éclat ostentatoire, plein de pierres précieuses et d'ors brillants. La glorification d'un isolement aristocrate, héroïque, pour échapper au dégoût de tout, à une société aux nerfs exaspérés et exaspérante.