Critique de Marie-Nel

J'ai eu le plaisir de découvrir Frédéric Barrès dans son roman précédent « Clairs-Obscurs à Monaco » et fait en même temps la connaissance de son personnage principal, Philippe Danglas. Il avait déjà mené une enquête avec brio dans le milieu pharmaceutique.
À la suite de cette enquête d'ailleurs, il est rentré dans les services secrets et doit cette fois-ci mener des investigations dans une entreprise utilisant les méduses à des fins technologiques. Mais évidemment, il semble s'y passer des choses bien louches. On peut dire qu'il est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, puisqu'il travaille dans cette entreprise, il a donc « normalement » plus de facilités pour enquêter !!
J'ai découvert un univers totalement inconnu pour moi, l'auteur a dû faire un gros travail de recherches. J'ai appris beaucoup de choses sur ces cnidaires, le nombre impressionnant d'espèces existant, les nocives ou pas, et surtout ce que le contrôle de certaines pourrait être dangereux pour l'homme et représenter une arme pour des pays. D'où le titre très bien trouvé, ces animaux peuvent donc bien avoir deux vies !!
Tout cela agrémenté par deux jolies jeunes femmes qui ne laissent pas indifférent notre cher « détective » !
Une fois de plus, l'auteur a su à travers cette histoire, nous tenir en haleine du début à la fin. Plein de rebondissements inattendus, des événements que je ne soupçonnais pas et qui rend ce roman addictif. Et toujours cette pointe d'humour donné à ce Philippe, qui donne une certaine légèreté au moment de faits importants. Sans parler également de l'atmosphère sensuelle que l'auteur nous apporte comme un soupçon d'air frais face à la pesanteur du suspense continu.
Ce roman m'a une fois de plus emballée et emmené très loin. Frédéric Barrès sait, par sa plume, rendre les faits tellement réalistes que j'ai souvent eu l'impression d'être dans l'univers de Philippe, comme un fantôme suivant les héros principaux.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, faites comme moi, laissez vous emporter par la plume de cet auteur, vous ne serez pas déçus. Et je vous recommande de lire également le premier roman avec Philippe Danglas. Ils peuvent se lire séparément, cela ne dérange en rien la compréhension.