Critique de cocomilady

De jolis souvenirs d'enfance qui m'ont fait voyager à une autre époque.

Ce roman est vraiment particulier puisqu'il n'a pas vraiment de fin ni d'histoire concrète, les anecdotes issues de l'enfance et l'adolescence de l'auteur nous y étant contées sans lien entre elles. Et pourtant, je me suis laissée porter par les mots et la plume si poétique de Frédéric Barrès.
J'ai eu l'impression d'être transportée dans les années 60 où la vie était plus dure par certains côtés, mais aussi tellement plus douce.
Dans ce livre, chaque histoire est douillette et fondante, enrobée de mots pleins de tendresse. On prend le temps de savourer les différents souvenirs que l'auteur se plaît à nous partager, et l'on ne voit pas le temps passer. Je me suis moi aussi surprise à me rappeler de ces plaisirs simples, des jeux de mon enfance tellement plus exaltants, conviviaux et humains que ceux de la jeunesse actuelle.
L'auteur se joue de la langue française avec brio, et cela m'a un peu rappelé Marcel Pagnol dans le style et la façon de raconter des choses anodines, mais qui pourtant savent si bien nous faire rêver.

Merci à lui pour ce joli roman qui m'a replongée dans mes souvenirs de jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..