Critique de barjabulette

Sur l'esthétisme du bouquin : il s'agit d'un vieux livre sur papier recyclé, écrit petit, tout petit même.
Quant à l'histoire, on est ici dans le cheminement menant à la première croisade.
Les auteurs se sont basés sur une masse de documents
Le style est assez lourd, je pense que ce livre doit etre passionnant à condition d'avoir déjà des "pré requis". Pour pouvoir aborder ce livre, il faut avoir déjà une bonne connaissance d'un contexte, des enjeux politiques des chevaliers et seigneurs de l'époque, aussi non on "rate" la plus value amené par la masse de documents exploités par les auteurs.
En effet, en ce qui me concerne, n'ayant que des connaissances "d'amateurs" de cette épopée, j'ai eu du mal à me retrouver parmi les longues énumérations de personnages, je ne savais plus qui était évêque ou seigneur, vassal de qui... ce qui tourne alors, assez vite à une lecture un peu fastidieuse. Ceci dit, certains passages m'ont vraiment interpellé, par exemple lorsque l'auteur explique que si le seigneur n'avait pas les moyens de se lancer dans l'aventure de la croisade... il pillait les églises :-)
certains passages ne manquent pas d'humour.
Je recommande donc ce livre à celles et ceux qui auraient déjà beaucoup lu sur la première croisade afin de pouvoir l'exploiter au maximum.