EAN : 9782010083297
Éditeur : Hachette (17/11/1982)

« Ils » ? Les « compaignons Jhesu », la « gent Notre-Seigneur » - les- croisés„ comme on les appellerait beaucoup plus tard, en route pour aller délivrer Je tombeau du Christ.

Massacreurs ou massacrés, véhéments, nourris de signes et de prodiges, inarrêtables, nous les suivons ici jour après jour dans cette épopée folle qui dura trois ans et les mena jusqu'au nombril de la terre, Jérusalem, là où Dieu s'était fait homme et` où les temps s'acc... >Voir plus

barjabulette
  17 mars 2012
Sur l'esthétisme du bouquin : il s'agit d'un vieux livre sur papier recyclé, écrit petit, tout petit même.
Quant à l'histoire, on est ici dans le cheminement menant à la première croisade.
Les auteurs se sont basés sur une masse de documents
Le style est assez lourd, je pense que ce livre doit etre passionnant à condition d'avoir déjà des "pré requis". Pour pouvoir aborder ce livre, il faut avoir déjà une bonne connaissance d'un contexte, des enjeux politiques des chevaliers et seigneurs de l'époque, aussi non on "rate" la plus value amené par la masse de documents exploités par les auteurs.
En effet, en ce qui me concerne, n'ayant que des connaissances "d'amateurs" de cette épopée, j'ai eu du mal à me retrouver parmi les longues énumérations de personnages, je ne savais plus qui était évêque ou seigneur, vassal de qui... ce qui tourne alors, assez vite à une lecture un peu fastidieuse. Ceci dit, certains passages m'ont vraiment interpellé, par exemple lorsque l'auteur explique que si le seigneur n'avait pas les moyens de se lancer dans l'aventure de la croisade... il pillait les églises :-)
certains passages ne manquent pas d'humour.
Je recommande donc ce livre à celles et ceux qui auraient déjà beaucoup lu sur la première croisade afin de pouvoir l'exploiter au maximum.
teufteuf
  30 novembre 2015
Un livre historique et un roman à la fois. On ne le lâche pas.

barjabulettebarjabulette   14 mars 2012
Aout. L'épidémie qui a tué Adhémar fait bien d'autres victimes, Henri de la Hache, par exemple qui est parti avec Godefroi et meurt à Turbessel. Ou encore ces quinze cents hommes venus des bords du Rhin, débarqués à Port-Saint-Siméon et rejoignant Antioche pour y mourir sans même avoir combattu :"pas un de ces hommes ne survécut à ce fléau destructeur."