Critique de Chrystaalle

Un roman jeunesse intéressant qui bouscule les clichés et les apriori par le biais des conte de fées.

Ce roman bouscule tellement les codes que l'illustrateur et l'éditeur n'ont pas suivi… La couverture est superbe mais n'illustre pas l'intrigue du livre. Comme si il n'était vraiment pas possible de présenter un conte de fées, sans un prince charmant, même si celui ci n'est pas au centre de la quête.
En effet, la princesse Marabel part en quête avec sa meilleure amie ( en fait sa seule amie, ) sa suivante, Ellie et un licorne domestique.

Le trio va vivre plein d'aventures, au cours desquelles Marabel et Ellie vont devoir déconstruire leur représentations, faire des choix et savoir pourquoi et pour qui elles les font.

L'humour est présent et est un vecteur de transmission de message et de tolérance

J'ai un bémol sur la résolution du conflit qui ne me convient pas car je trouve qu'elle tombe à plat, mais le livre est de grande qualité.

Au niveau des personnes mes coups de coeurs vont à l'ourse avec son chapeau à fleurs, Floriano , le licorne, Troffort , le dragon et Cornélius l'ogre charmant.

Et je retiens la citation :"Nous voulons rendre fiers de nous les gens que nous aimons. Et nous souhaitons être reconnu pour ce que nous sommes " qui résume fort bien l'intention du livre, et notamment à quel point ce objectif est un combat ardu pour les filles, même celles issues de familles aisées et aimantes.

Loin de délivrer un message militant agressif, le livre préconise l'alliance entre le féminin libre et le masculin sensible comme étant la seule manière de vivre en harmonie tout en préservant l'environnement.