Critique de PegLutine

Pour bien faire, il faudrait que ce soit une critique à 4 mains: je l'ai coché lors d'une masse critique en pensant tout de suite à ma fille de 12 ans, et c'est effectivement elle qui l'a lu en premier. Et ce n'est pas rien car elle a beaucoup de mal à décrocher de ses séries fétiches (La Guerre des Clans et les Royaumes de Feu en ce moment).
Marabel est donc entrée dans notre maison et notre bibliothèque et c'est avec plaisir que l'on a accueilli cette jeune héroïne déterminée.
Petit extrait de notre discussion après lecture:

"- T'as bien aimé alors, maman?
- Oui, j'ai bien aimé, mais le voyage m'a semblé long par moment.
- C'est justement ça qui est bien, on croise plein de personnages. Et on sait que ça va pas durer plus que 13 jours. Moi j'ai préféré le moment où elle doit répondre aux énigmes des trolls.
- Ah oui, moi aussi...
- Et j'ai trouvé que c'était drôle les trucs genre un détecteur de sorts à l'entrée d'une soirée.
- Ah oui, moi aussi. C'est juste que je n'étais jamais étonnée par les aventures qu'ils vivent, peut-être que j'ai déjà beaucoup lu de livres un peu pareils alors j'accroche moins. Ce qui est chouette, c'est que des personnages féminins puissent incarner le courage, la rébellion, la malice, le progrès...
- Tu peux quand même le conseiller aux élèves du club lecture, c'est sûr que ça va plaire à ceux qui lisent des trucs genre "Le Pays des Contes"!

Combien de fois j'ai terminé une critique en disant "A tester avec le public visé"?!!! Et bien, cette fois, c'est fait, et comme ça vous avez les deux points de vue!