Critique de Anais511

Merci à Babelio pour l'envoi et la découverte de ce livre !

C'est globalement un roman très sympa à conseiller à tous les petits de 8 ans et plus.
Cette histoire plaira à tout ceux qui aiment les aventures et les voyages initiatiques. On y trouve de nombreux clins d'oeil aux contes traditionnels, l'histoire se déroulant dans un monde fantastique remplit d'enchantements et de créatures magiques. Il y a même une LICORNE ! (pardon un licorne...) le personnage de Floriano est génial. Lui et le dragon Troffort rajoutent la pointe d'humour qu'il fallait à cette histoire. de même, les références modernes dans ce contexte si éloigné de la réalité m'ont bien fait rire.
En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marabel qui passe de la princesse insignifiante à une dirigeante hors pair.
En outre, l'un des points fort de ce livre, c'est son coté féministe. En effet, dans cette histoire, c'est à la princesse d'aller secourir le prince retenu prisonnier et gardé par un dragon. de même, les personnages arrivent à changer les traditions et les mentalités pour placer sur le trône, un homme ET une femme de manière parfaitement égale. J'ai vraiment apprécié cette caractéristique du livre.
Néanmoins, je n'ai personnellement pas dévoré ce roman car il y a trop d'aventures à mon goût. C'était un peu trop long par moment. J'avais hâte d'arriver au terme du voyage. D'autre part, la fin m'a paru un peu trop facile. Il a suffit d'une discussion pour que la guerre soit évitée, que le roi soit convaincu et que tout le monde vivent heureux pour toujours. Ça été un peu trop rapide et facile pour moi.
En définitive, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, je pense que ce roman plaira aux plus jeunes pour ses nombreuses aventures que vivent les protagonistes ainsi que pour son humour et sa modernité.