Critique de OctaviaJaymesAdama

Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio ainsi que Bayard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre en échange d'un avis.

"A toutes celles et ceux qui ont le courage de créer leur propre destinée"
Dans ce roman nous suivons la jeune Marabel, princesse ordinaire (du moins au yeux de son entourage). Effectivement, c'est son frère jumeau Marco qui est l'Élu et qui règnera donc sur Magikos. Toute l'attention du royaume est focalisée sur le prince, et Marabel passe bien souvent au second plan. Ainsi, lorsque son frère est enlevé sous les yeux de tous, le Roi, refusant de négocier, se prépare à entrer en guerre. Afin d'éviter cela, Marabel, ignorée de tous, décide de partir sauver son frère...

J'ai 21 ans, mais il m'arrive toujours de lire des romans destinés aux préadolescents. Harry Potter, La Quête d'Ewilan ou encore les aventures de l'Epouvanteur peuvent aisément être lu par un public plus âgé que celui visé... Selon moi, ce n'est pas le cas de ce roman.

J'ai apprécié le rythme de l'histoire, l'enchaînement des péripéties empêchait les longueurs. Cependant, les évènements étaient souvent trop rapprochés, et les difficultés résolues trop facilement à mon goût.
Finalement, je pense que l'histoire aurait pu se dérouler sur 2 tomes (la quête puis l'empêchement de la guerre) et ainsi gagner en détails et profondeur.

Je n'ai pas non plus compris l'usage de la technologie dans cet univers fantasy. Pour moi, ce sont deux mondes qui ne devraient pas se rencontrer.

Côté personnages, ils m'ont tous exaspérés à cause de leur étroitesse d'esprit. J'avais envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux et de les forcer à se remettre en question.

Toutefois, j'ai apprécié certaines qualités de Marabel telles que sa bravoure et sa gentillesse. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les personnes auquel elle tient et peut parfois se révélée étonnamment sage. de plus, le fait que Marabel soit totalement invisible parce qu'elle n'est pas l'Élue m'a énervé au plus haut point et m'a fait beaucoup de peine.

Le personnage d'Ellie m'a plu ! Bien que très peureuse et trop assujettie, elle fait preuve d'une loyauté sans borne envers sa princesse. Elle surmonte ses peurs afin d'accompagner son amie dans son aventure et se révèlera une alliée de taille !
Pour finir, parlons un peu de Mab... C'est un personnage intéressant : "méchante de l'histoire", elle est tout de même féministe, rebelle, en gros tout ce que j'aime chez un personnage féminin !

Petit bémol, la description de Floriano était too much : je suis pour la licorne, mais pas une licorne bleue avec une crinière éblouissante (littéralement) et des pupilles en forme d'étoiles...

En dépit de ces points négatifs, j'ai été satisfaite de ma lecture surtout que l'oeuvre évoque des sujets que je trouve important d'aborder avec les enfants. Par exemple :
- la condition de la femme dans la société
"-Jamais une reine n'a régné sur Magikos. Ce serait un crime.
-Vraiment, frère ? Personnellement, je n'ai nul souvenir d'un endroit du Livre qui dit que Magikos doit être gouverné par un homme."

- l'étroitesse d'esprit
"Jamais Marabel n'avait pensé qu'il puisse exister une autre façon que la sienne de voir le monde."

En conclusion, j'ai apprécié l'histoire de fond et les thèmes abordés, seulement je pense que le public visé devrait être les enfants de 6 à 10 ans. En effet, d'autres livres "préados" sont beaucoup plus obscurs et complexes que celui-ci. En tous cas, lorsque j'avais 10 ans, je voulais lire des livres plus "adultes" (comme je les appelais à l'époque).
Néanmoins, ayant 21 ans et ne faisant donc pas partie du public recherché, je ne peux pas réellement donner un avis impartial sur ce point.