Critique de ClarissaDalloway

Quand j'ai appris, un peu par hasard, en découvrant le magnifique JIACO d'Holly (ici) consacré à James Matthew Barrie, qu'elle avait mis la dernière touche à son édition française du« Petit oiseau blanc » (traduction, mais aussi introduction et notes), j'ai aussitôt fondue, oserais-je dire à tire d'ailes pour le dénicher chez mon libraire préféré. Il est resté quelque temps dans ma PAL à me faire de l'oeil, je le regardais de côté, bien intriguée… Je ne connaissais pas encore Barrie, à peine Peter Pan, surtout celui de Walt Disney, ce qui n'est pas une référence…

Et me voilà ensorcelée par ce livre « hors norme », intemporel, où le lecteur navigue à vue dans un monde poétique teinté de merveilleux, entre rêve et réalité, une bonne dose d'humour et une certaine mélancolie.
« Il s'agit d'une fantaisie quotidienne, d'un exercice d'équilibre entre le réel et le rêve : lire Barrie, c'est partir ailleurs. Je ne sais où, mais ailleurs, Never Land, le pays du Jamais. » écrit Céline-Albin Faivre dans son introduction.
L'histoire est suffisamment complexe (d'ailleurs on pourrait parler d'histoires dans l'histoire, de petites boites dans la petite boite) pour que je ne la résume pas – impossible de le faire sans l'abîmer, la déflorer.
Quelques indices…
(......)