Critique de indithepotatoreads

~Attention, spoilers~Je n'avais lu Peter Pan qu'une seule fois et au collège... donc ça remonte à il y a bien longtemps x)Je savais que le livre était très différent de la version Disney (lol comme d'habitude) mais je pensais que la version de 2003 (que je connais par coeur) était assez proche du bouquin. Alors effectivement, c'est un peu plus proche mais ils ont quand même pris des libertés scénaristiques (qui sont d'ailleurs assez sympas !)Bref. le livre.Encore une fois, j'ai trouvé le personnage de Peter juste... ouf ? Ce qui est intéressant, c'est que, quand on nous parle de Peter Pan, on a cette vision positive du personnage, cette nostalgie pour l'enfance et l'insouciance (merci, Disney). Mais le personnage de JM Barrie n'est pas aussi positif. Comme il le dit, cet enfant est sans coeur ! C'est l'enfance et l'innocence poussées à l'extrême. Deux choses qui me choquent le plus dans ce personnage : sa mémoire totalement défaillante et sa soif de sang. A la fin, c'est quand même touchant de voir Peter admettre qu'il aime Wendy. Mais il a quand même tenté de fermer la fenêtre pour lui faire croire que sa mère ne voulait plus d'elle !!! Et cette manie de "faire semblant" également poussée à l'extrême ! Il laisse les enfants quasi affamés quand même :'DConcernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Mr et Mrs Darling. J'aime l'évolution du premier. le fait qu'il se sente atrocement coupable et qu'il décide de rester dans la niche, en guise de punition pour avoir attacher Nana le soir où les enfants ont disparu. Mrs Darling est un doux personnage que j'affectionne beaucoup, ainsi que Nana :)Le fameux Capitaine Crochet est tellement plus intéressant que celui de Disney ! J'aime sa petite obsession avec le savoir vivre, le fait que l'aplomb de Peter soit ce qu'il déteste le plus. Et pour finir, le narrateur !!! Je suis une grande fan des narrateurs qui apportent un plus à l'histoire et celui-ci est vraiment sympa. Sauf quand il s'en prend à Mrs Darling, là, c'était pas cool... en mode "non mais les mères, elles aiment tellement leurs enfants, c'est leur faute hein" wtf dude xDPour conclure, ce que j'aime dans Peter Pan, ce sont les petits détails, ces idées de JM Barrie qui sont juste magiques, comme le premier rire d'un bébé crée une fée, le baiser au coin des lèvres de Mrs Darling que Peter est le seul à avoir pu obtenir, le baiser et le dé à coudre :)Enfin bref. Tout ça pour dire que j'ai pris plaisir à relire ce livre. J'avais un peu peur de ne pas l'apprécier autant que la 1e fois que je l'ai lu. Mais heureusement, il fait partie des livres de ma jeunesse que j'ai pu relire en découvrant de nouvelles dimensions et en l'appréciant encore plus !