Critique de AltheaWonderland

Je pense que beaucoup ont, tout comme moi, grandi avec le dessin animé de Disney sans forcément connaître ou chercher à savoir quelle était l'inspiration derrière ce dernier. Finalement c'est le Challenge Il était une fois qui m'a donné le coup de pouce nécessaire pour découvrir ce roman qui a inspiré ce Disney tant de fois regardé durant mon enfance.

Je dois tout d'abord dire que j'ai été un peu déstabilisée par la tournure de phrase et le style général du roman. Si je suis très habituée à lire en anglais, au point que mon rythme de lecture soit égal à celui d'un livre en français, j'ai passé beaucoup de temps sur le texte de Peter Pan. La dernière fois que j'ai ressenti la barrière de langue d'un telle manière c'était lors des lectures obligatoires pendant mes études d'anglais. Peter Pan est donc peut-être un livre pour enfant, mais c'est avant tout un livre datant de 1911 avec les inconvénients que cela peut comporter.

Si j'ai retrouvé beaucoup d'éléments que je connaissais de mon expérience Disney, l'histoire et les personnages ont un côté beaucoup plus sombre et recherché dans ce roman. le Pays Imaginaire ne semble plus si magique à la lecture de Peter Pan. Les choses sont présentées sous un côté bien moins idéal, le personnage central étant lui-même bien plus complexe qu'il n'y parait. Et surtout bien moins sympathique que dans celui qu'on connait. Peter semble bien égocentrique, voir parfois cruel, dans le récit de J.M. Barrie. Il a clairement des problèmes d'identification, une obsession récurrente envers l'idée de la figure maternelle, et souffre d'un complexe d'oedipe assez flagrant. Nous sommes bien loin de la version édulcorée qui nous est incessamment proposée au cinéma !

Peter Pan nous offre donc une version radicalement différente de ce que les différentes interprétations nous laissent voir. Les thèmes abordés sont plus sinistres, avec notamment une symbolique récurrente de la mort, et l'ensemble beaucoup plus tragique. La fin désabusée ne fait quant à elle que renforcer les sentiments conflictuels qu'inspirent cette lecture. En fin de compte cela reste tout de même une lecture à découvrir, ne serait-ce que pour voir le décalage entre cette base et les idées reçues qui nous sont véhiculées, mais il ne faut réellement pas s'attendre à retrouver l'univers enchanteur dans lequel nous avons tous souhaités nous perdre !
Lien : http://altheainwonderland.bl..