Critique de Apache

Apache
13 décembre 2014
Vous avez envie de lire quelque chose de vraiment différent ?
Alors plongez-vous dans le texte original de JM Barrie pour redécouvrir les aventures de Peter Pan. Un voyage bondissant et rafraîchissant qui nécessite une petite préparation préalable.

Commencez par oublier tout votre référentiel d'adulte, ouvrez grand votre esprit aux champs de tous les possibles et acceptez que faire et faire-semblant ne présente pas la moindre différence.
Vous êtes presque prêt : posez vos paumes dans la poussière de fée, levez le bout du nez, laissez tomber les épaules... et GO !
Envolez-vous vers l'île du jamais, au-dessus du lagon des sirènes, visitez la maison souterraine des garçons perdus et marchez sur la trace des peaux-rouges.

Un univers cocasse et surprenant qui, au-delà du conte, est une belle étude du caractère humain, dans tout ce qu'il a de prévisible, de contradictoire et d'étonnant parfois. On y retrouve les figures sociales majeures (la Mère, le Père etc...) sous un angle quasi philosophique.

Une jolie parenthèse pour tout ceux qui, en ces temps de fêtes, ont encore envie de croire au Père Noël.