Critique de LeChatAMots

2046, Martigues n'est plus, submergée par les flots. Mais une vieille dame déroule le fil de ses souvenirs, revenant en pensée à ce week­-end de septembre 2016 pendant lequel elle a flâné, parée de ses plus beaux atours, dans la « Venise provençale ».

Florence Barrier nous livre ici une très belle nouvelle aux accents fantastiques dans laquelle les masques vénitiens, forçant l'anonymat et rendant la narratrice téméraire, vont peu à peu brouiller pour elle les frontières du réel.

Martégale de naissance et amoureuse de sa ville, l'auteure saisit l'occasion de nous y faire découvrir la tradition des Flâneries au Miroir au cours desquelles les différents quartiers s'animent au rythme des défilés et bals rassemblant les masqués venus déambuler à l'heure vénitienne.

Merci à la Culturethèque pour cette découverte ! Pour aller plus loin : rendez-vous à Martigues chaque deuxième week-end de septembre pour profiter de l'Italie en Provence !