AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paysans, le champ des possibles (10)

Planter des arbres, c'est créer un racinaire humain autant que souterrain. C'est tisser des liens. Se raccorder. Vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          352
L'arbre nous invite à faire face aux tempêtes de la vie, aux hivers de l'existence avec confiance. Le printemps et ses jeunes pousses reviendront. On peut être abattu puis se déployer plus puissant que jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Humus, Humanité, Humilité, telle est ma trinité.
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre en hiver, quand il a perdu toute ses feuilles, qu'il semble nu et mort, nous dit qu'on peut être aussi magistral que modeste.
Commenter  J’apprécie          40
Humus, Humanité, Humilité, telle est ma trinité.
Commenter  J’apprécie          40
Notre problématique c'était la monoculture. C'est la culture qui est la même tous les ans sur la même parcelle. Au niveau écologique, même si on est en bio, c'est une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai parfois l'impression que Sapiens a vécu et grandi comme un orpheli. Lui seul d'un côté et toutes les autres espèces de l'autre. Seul face à 10 millions d'autres formes de vie. C'est écrasant !
Malheureux de cet isolement contre nature, Sapiens oscille, selon moi entre délire de surpuissance et sentiment de nullité.
Commenter  J’apprécie          30
Sensibiliser, éduquer et permettre à nos enfants d'être des acteurs de changement
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps l'humanité a souscrit à cette étrange fable qui voudrait que l'homme soit une espèce supérieure à toutes les autres, opposant la nature à la culture. Ce mythe est caduc, force est de constater qu'une nature épuisée se traduit par une humanité menacée. Nous sommes reliés. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'eau des pluies ravine les sols agricoles et emporte sur son passage tous les éléments fertiles qui finissent dans les rivières puis au fond des océans, elle dessine la forme d'un arbre, comme une proposition au mal qui ronge. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5245 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}