Critique de Souri7

Second volet des aventures du cuisinier Savoisy, sachant que Souper mortel aux étuves de Michèle Barrière se situe deux siècles auparavant. Une série proposant de redécouvrir l'Histoire des grandes cours européennes via les aventures d'une famille : Les Savoisy.

François Poquet (descendant de Constance et Guillaume héros du roman Souper mortel aux étuves) est étudiant en médecine à Montpellier selon la volonté de son père, désirant le voir s'élever dans la hiérarchie sociale. Seulement, François n'éprouve aucun intérêt pour ses études. À la rigueur, les cours concernant les herbes et plantes sont intéressants afin de quérir des aromates à ses plats 😋 ; les heures passées avec Rondelet son maître d'études afin d'étudier les poissons sont une aubaine pour apprendre de nouvelles recettes que des découvertes scientifiques . 😋
Résidant chez Catalan, un apothicaire et ami de la famille, François se retrouve mêlé à une sombre histoire d'empoisonnement et de complot. Décidé à sauver son ami en apportant la preuve de son innocence, François, accompagné de son ami Felix jusqu'à Bologne afin de découvrir le poison inconnu utilisé... et les responsables de la machination en cours. Un périple dangereux où nos deux jeunes messieurs seront en danger et une incroyable découverte des moeurs et de la gastronomie de l'époque....

Meurtres à la pomme d'or ressemble énormément au premier livre de cette saga. A savoir, si vous désirez vous plonger dans une enquête palpitante et mener vos investigations afin de démasquer les coupables... passer votre chemin 😫. Michèle Barrière fait passer rapidement l'enquête au second voire troisième plan et nous offre un voyage gastronomique et culturel sur les routes de France et d'Italie. L'enquête est quasi oubliée pour ne réapparaître que dans les derniers chapitres avec une conclusion des plus basiques où les coupables sont attrapés, avouent leurs crimes et fin de l'histoire... Cependant, ce style propre à l'auteur n'est pas désagréable. le lecteur est certes dérouté par cette manière de relater l'histoire mais il ne peut qu'apprécier les découvertes gastronomiques et culturelles dont l'auteur émaille son récit.

L'Histoire notamment via le quotidien du peuple est des plus appréciables dans ce récit. Nous découvrons dans Meurtres à la pomme d'or les jalousies entre les différentes castes de métier où chacun se dispute des droits de commercialisation. Ainsi, les guerres entre apothicaire, médecin, épicier, barbier pour le droit de soigner les gens sont relatées de manière intéressante. Ce protectorat touche d'ailleurs tous les métiers de l'époque.
La tension entre les protestants et les catholiques est de plus en plus importante et les juifs sont considérés comme responsables de tous les malheurs. Michèle Barrière n'hésite pas d'ailleurs à reprendre dans son texte les idées reçues de cette époque. Il y a de quoi frémir de peur.

Un roman policier qui est certes sans grand intérêt puisque cet aspect est vite relégué et oublié par l'auteur pour ne revenir qu'au final. Cependant, un roman historique qui cache bien son jeu et permettra au lecteur lambda d'apprendre de nombreuses petites choses concernant le quotidien de l'époque. Étrangement, le lecteur ne sera pas déçu de se voir offrir un moment d'histoire plutôt qu'un moment d'enquête. Les neurones se reposeront alors que les papilles et vos autres sens risquent de vous titiller.😉