Critique de Souri7

Souri7
25 décembre 2017
Quatrième volet des aventures de la famille Savoisy.🍴

Benjamin Savoisy, petit-fils de François (héros du précédent tome Natures mortes au Vatican) a quitté Genève pour s'installer à Paris comme jardinier auprès de la Quintinie. Par amour pour Ninon, sa femme, il n'a pas hésité à se convertir au christianisme afin de l'épouser. Jeune parent d'une petite Alix, Benjamin se sent dépassé par son rôle de père. Lorsqu'un matin, la melonnière est découverte saccagé, la vie de Benjamin va prendre une autre direction. Succombant aux charmes d'Elena qui semble s'intéresser aux melons, Benjamin va se retrouver à vivre des aventures incroyablement périlleuses entre la Hollande et l'Angleterre...

Ce quatrième opus des Savoisy m'a quelque peu déçue. 😩 D'une part, la première partie est d'un ennui avec des longueurs et une intrigue qui peine à se lancer. Ensuite, une fois en Hollande, le récit prend certes de la teneur, mais... l'enquête est d'une pauvreté affligeante avec un manque de suspens flagrant. 😩
L'enquête policière est d'un ennui puisque rapidement le lecteur comprend les rouages mis en place par l'auteur. Trop simpliste, trop enfantin avec des protagonistes manquant de panache pour apporter du dynamisme à l'intrigue, voilà en quoi se résume l'enquête. Entre un héros complètement naïf, des méchants caricaturaux... le lecteur reste sur sa faim.

Heureusement, le livre est sauvé par le travail historique mené par Michèle Barrière qui permet aux lecteurs de découvrir une Europe en plein changement où le commerce prend une grande importance. Ainsi, quel plaisir de découvrir la vie en Hollande, pays du commerce qui importe épices et diverses marchandises rares et précieuses en Europe alors que leurs habitants se contentent de peu pour augmenter leurs richesses. Que dire de l'Angleterre où l'arrivée du thé et du chocolat commence à faire fureur et où de grands scientifiques ébauchent les premières inventions du futur, annonçant de grands changements en Europe.

Autre élément qui rehausse le livre concerne l'aspect culinaire. Comme avec les précédents tomes, Michèle Barrière tient ses promesses en nous faisant voyager gastronomiquement parlant au fil des pages avec des plats plus étranges les uns que les autres. Entre le sucre, le gras, le salé, nos artères peuvent frémir d'horreur sans risque.

Globalement, un roman qui mérite d'être lu essentiellement pour son côté historique.