Critique de jazzman

C'est le deuxième roman noir et gastronomique de Michèle Barrière que le lis et je trouve cette série très originale. Meurtres au Potager du Roy est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à des domaines variés. Beaucoup de personnages sont des personnages historiques qui bénéficient d'ailleurs d'un châpitre dédié à la fin du livre. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec des figures importantes du siècle de Louis XIV : la Palatine, Denis Papin Isaac Newton, Nicolas de Bonnefons, Jean Baptiste de la Quintinie etc. Il y a également quelques pages permettant au lecteur de situer l'intrigue dans son contexte historique et culturel ainsi que sur les habitudes culinaires de l'époque. Je trouve particulièrement original d'avoir rajouté des recettes de cuisine dont certaines méritent d'être testées. Tout au long du livre, nous apprenons également force détails sur les ingrédients à utiliser, les bons et les mauvais mélanges, la meilleure façon de dresser une table et de s'y tenir. Contrairement à ce que j'ai lontemps pensé, beaucoup de plats étaient proposés à la table des riches mais personne ne mangeait de tout car tout était fait pour satisfaire les goûts des nombreux invités. Cette lecture m'a donné envie de visiter le potager du roi qui est toujours productif 300 ans après sa création et reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Un vrai régal donc pour les amateurs d'histoire de cuisine et de culture potagère ! Par contre, les amateurs de romans policiers ne peuvent être que déçus de l'intrigue. Des gens qui sont cessés être en possession de graines de melon perpétuel sont lâchement assassinés. L'enquêteur Benjamin Savoisy, premier jardinier du potager du roy, est à ce point terne et naïf que c'en est exaspérant ! Elena est caricaturale ! le suspense est inexistant et personnellement je ne suis nullement convaincue par la résolution de l'intrigue qui reste bien fragile. le melon perpétuel ne m'a pas mis l'eau à la bouche !