Critique de Taraxacum

Bof, voilà ce que j'ai envie d'écrire. Je sais que je suis de plus en plus exigeante en matière de polars, et peut-être qu'il y a dix ans, j'aurai apprécié, mais là... Je crois que j'aurai mieux fait de lire simplement un livre sur la gastronomie européenne et surtout française à l'époque de Louis XIV , le point le plus intéressant du livre.
Le point le plus gênant selon moi, c'est l'accumulation de clichés. Les aristocrates de Versailles sont comme ça, les protestants de Genève sont comme ça, les Hollandais de telle façon et les Anglais ainsi...N'en jetez plus, pitié! Tant qu'on ne connaissait pas les tenants et aboutissements de l'intrigue et des meurtres, on peut concéder un chouïa de suspens, mais dès que le noeud de l'intrigue est dévoilé, j'ai cessé d'y croire une seconde et je ne suis allée jusqu'au bout que parce que je n'aime pas laisser un bouquin inachevé.

Il n'y a pas que les personnages et l'intrigue qui ne m'ont pas convaincue: l'ambiance non plus, très honnêtement. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour offrir à son livre aussi peu d'anachronismes que possible et beaucoup de détails , mais justement, cela devrait venir naturellement, pas sembler de longues listes interminables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, simplement parce que l'auteur connaît plein de détails et veut tous les replacer, absolument tous, même les personnalités célèbres qui vivaient dans le même quartier que tel ou tel protagoniste !

En matière de polars historiques, j'ai lu bien mieux...et ce que j'ai préféré, je crois que c'est le recueil de recettes de l'époque qu'on trouve à la fin!